Montego Barrow, un hollandais au look sympathique

Leontine Martha Henrica Petronella Van Moorsel. Ce nom à coucher dehors ne vous dit probablement rien, et pourtant, Leontien van Moorsel ainsi qu'on la nomme, est l'une des sportives néerlandaise les plus titrée aux Jeux Olympiques en cyclisme sur piste. Le pendant hollandais de notre Jeannie Longo à nous, sauf que elle a su s'arrêter, en 2004, après les jeux d'Athènes, où elle met un terme à sa carrière.

Elle est depuis devenue une figure du vélo aux Pays-Bas en organisant notamment les Leontien Ladies Ride, une rando vélo exclusivement réservée aux femmes (du féminisme sur deux-roues).


Si je vous parle de celle-ci, c'est qu'elle est devenue, depuis 2009, le visage de la marque de vélos hollandais Montego. Née en 2005, cette marque reconnue en hollande propose une gamme assez fournie de vélo de ville. L'un deux m'a particulièrement séduit, il s'agit du Montego Barrow, un modèle hollandais destiné au femme, dont la ligne moderne se démarque assez de ce qui se fait actuellement sur ce marché.

On doit sa silhouette au studio de design Bleijh. Le cadre, en aluminium, est d'une conception assez classique, mais l'originalité de sa silhouette vient surtout de son ensemble de direction. Il ne s'agit pas d'un classique duo cintre et potence, mais d'un cintre à double barre, ne faisant qu'un avec le large porte-bagage avant. Le tout étant déporté de la douille de direction conique par deux triangles usinés.

Cela rend l'avant du vélo assez massif, mais permet une direction haute et large, et un look bien sûr très sympathique. Le Barrow est équipé d'une double béquille, qui, une fois abaissée, bloque la direction, ce qui permet un chargement/déchargement facile du porte-bagage avant.

Sur le même sujet  Milan, les femmes s'affichent à vélo

Coté composants, le cahier des charges a imposé un entretien minimal, et c'est le cas, avec des freins à tambour Shimano Rollerbrake et une transmission intégrée au moyeu, Shimano Nexus, en 3 ou 7 vitesses.

La ligne de chaine est, elle, encapsulée dans un carter complet de protection, évitant toutes salissures. Montego a pensé au confort de ces dames, avec une très large Selle Royal Drifter, reconnaissable à ses deux gros ressorts. Un sentiment de confort également assuré par une paire de pneus ballons Schwalbe Fat Frank. Tous les Montego Barrow sont également équipé d’origine, comme beaucoup de leurs confrères hollandais, d'un antivol de cadre Abus Amparo.

Vous pouvez trouver ce sympathique modèle dans les magasins du réseau Cyclable, pour un prix relativement raisonnable de 649 €.

> MontegoFietsen.nl.
> Leontien Ladies Ride.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)