Montante Cicli, la qualité italienne

Vous avez déjà aperçu un vélo de cette marque dans un récent Sur la toile, pour sa collaboration avec la marque de voiture Maserati. Montante (prononcez "Montanté") est une marque d'origine italienne, créée au début du siècle dernier par Calogero Montante, un sicilien originaire d'un petit village nommé Serradifalco.

Dès son plus jeune âge, le jeune Calogero nourri une passion dévorante pour le vélo et fonde très rapidement, dans les années 20, sa première entreprise cycle, concevant des vélos robustes, réputés pour leur fiabilité et utilisés notamment par les carabiniers.

Artisan talentueux et surtout très maniaque, Calogero Montante mettra toujours l'accent sur la qualité de sa production et la réputation des cycles Montante grimpera rapidement. Décédé en Juin 2000, c'est aujourd'hui son neveu, Antonio Montante qui a repris l'affaire familiale, devenu aujourd'hui un groupe industriel très important en Italie.

Le fond de commerce de la marque étant le vintage et le prestige du Made in Italy, c'est tout naturellement que le modèle le plus vendu est le Kalos, une réplique du modèle du même nom produit dans les années 30.

Tout y est : Cadre acier, sellerie et poignées en cuir cousues main, sacoche de cuir sous la selle, feu avant chromé relié à une dynamo, sans oublier la pompe, gainée également de cuir et fixée au cadre. Le nouveau Kalos a en effet de quoi séduire les amoureux des cycles anciens. La plupart des modèles Montante utilisent même encore un système de freins à tringles, ancêtre du v-brake, où le tirage des patins sur la jante s'effectue sans câble mais avec un système de baguettes en métal.

Sur le même sujet  Grève SNCF: et si vous vous mettiez au vélo ?

D'autres modèles jouent également la carte de l'ancien et du rétro, comme ce modèle de porteur, le Vintage Fattorino, équipé de portes-bagage avant et arrière et de pneus ballons (toujours les fameux Schwalbe Fat Frank). Le Vintage Urban possède quand à lui une position un peu plus relevée, mais reprenant tous les autres éléments du Kalos exception faites du porte-bagage. Et quoi de plus logique que de retrouver, en plus du modèle Maserati, un autre modèle à pignon fixe, le Vintage Pista, avec son cadre et ses jantes profilées rouge vif.

La marque n'en néglige pas pour autant le modernisme, et possède tout de même à son catalogue quelques modèles plus dans l'air du temps, à l'image notamment du modèle Montecarlo, un très bel urbain sportif plutôt bien équipé : Moyeu à vitesses intégrées Shimano Alfine, freins à disque hydraulique et un système de suspension à l'avant rappelant les Fatty de l'américain Cannondale. La marque US qui a d'ailleurs peut-être également inspiré le fabricant italien, avec le modèle Urban Mini qui n'est pas sans rappeler le Hooligan. Ce modèle en roues de 20 pouces embarque un étonnant groupe Sram X.0 Red et des freins Avid Elixir carbone.

Bref, les modèles au catalogue de cette marque italienne de renom donne plutôt envie, que l'on soit adepte du style rétro ou que l'on aime le beau matériel assemblé à la main, le tout estampillé du sceau Made in italy. "Lasciatemi cantare..." comme ils disent là-bas...

> MontanteCicli.it
> Une interview d'une des héritières de la famille Montante (en).

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)