Mobilisation

Mobilisation « Tous à vélo », le vélo comme enjeu électoral

La solution vélo au cœur des municipales 2020

L'année dernière, le maire de Montpellier, Philippe Saurel, lâchait une petite phrase polémique lors d'un interview, déclarant qu'il ne souhaitait pas construire des infrastructures cyclables "pour deux cyclistes".

Des mots qui ont provoqué un tollé parmi les cyclistes locaux, y compris sur la toile où le hashtag #jesuisundesdeux¹ est allé bien au-delà des frontières de l'Hérault.


Le 10 novembre 2018, l'association pro-vélo de Montpellier, Vélocité, appelait les cyclistes de Montpellier a se regrouper pour prouver à leur maire qu'ils étaient plus qu'un binôme et qu'ils entendaient bien faire entendre leur voix.

La mobilisation #jesuisundesdeux à Montpellier le 10/11/2018

Nous reparlerons de cette polémique et de l'effet qu'elle a pu avoir sur le maire montpelliérain, mais en attendant, sachez que ce dimanche 10 novembre 2019 se déroule dans plusieurs villes de France la mobilisation "Tous à Vélo".

Montpellier mais aussi Brest, Nantes ou encore Lille

Fort de cette dynamique créée par cette polémique, l'association vélo montpelliéraine Vélocité a souhaité marquer l’anniversaire de leur manifestation en organisant de nouveau un rassemblement.

"le vélo est devenu un enjeu majeur de ces élections municipales"

Car au-delà de la polémique, le collectif s'est aperçu que le vélo était devenu un sujet politique majeur dans la ville et qu'il serait dommage de ne pas profiter d'une telle dynamique à quelques mois des municipales.

Sous l'impulsion de Vélocité Montpellier, d'autres associations adhérentes de la FUB organisent donc elles-aussi ce dimanche un rassemblement, afin de rappeler aux candidats que le vélo est désormais un enjeu majeur de ces élections municipales.

Nantes, Strasbourg, Lille, Brest, Rennes, Lyon, Valence, Cannes, Pau, Grenoble, Perpignan, Lorient, Saint-Brieuc… Un peu moins d'une vingtaine de villes participantes, c'est peu mais c'est toujours mieux que rien. Rien à Paris malheureusement.

Sur le même sujet  Parlons Vélo, la FUB relance son baromètre des villes cyclables

Certaines associations profitent - malheureusement - de cette mobilisation pour dénoncer l'insécurité que vivent au quotidien les cyclistes dans leur ville. C'est le cas de Rayons d'action à Rennes où un dramatique accident s'est produit lundi dernier avec un chauffeur de camion et qui a coûté la vie à une cycliste de 22 ans.

Renseignez vous auprès de votre association FUB locale pour savoir si la mobilisation Tous à Vélo est suivie dans votre ville.

¹ C'est Bruno Adèle, informaticien et cycliste montpelliérain qui est à l'origine de ce fameux hashtag #jesuisundesdeux.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)