Mobike, le vélo en libre-service qui dépasse les bornes

17 janvier 2017

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Mobike est le nouveau réseau de vélo en libre service de Shanghai, proposé par la Beijing Mobile Technology Company. "Pourquoi un nouveau réseau parallèle ?" me direz-vous. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un concept innovant de VLS sans bornes.

Eh oui, vous avez bien lu. Sans bornes, la liberté totale quoi. Fini de chercher la station la plus proche qui parfois ne l’est pas vraiment, ou, une fois trouvée, se révèle pleine. A dire vrai, Mobike n’est pas la première à avoir exploré le concept.

Nous avions déjà eu l’opportunité de vous parler de SoBi, une initiative similaire - bien que différente dans ses modalités - expérimentée à New-York. Mais Mobike s’en distingue par sa simplicité d’utilisation et l’originalité de ses vélos.

mobike-c-1Pour utiliser le Mobike, vous devez d’abord ouvrir un compte à l’aide de votre numéro d’identité si vous êtes Chinois. C’est un peu plus compliqué si vous êtes étranger. Il vous faut alors envoyer une copie de votre passeport et des photos d’identité par email.

Ensuite, via une application téléchargeable sur votre smartphone, vous localisez le vélo le plus proche et le réservez. Une fois réservé, vous avez 15 minutes pour prendre possession du vélo en scannant son QR code situé sur le guidon.

Dès le QR code scanné, le verrou du vélo se débloque automatiquement, laissant celui-ci à votre entière disposition.

Quant à l’application, elle calcule durant votre trajet la distance parcourue, le nombre de calories que vous avez brûlées, et bien évidemment le tarif qu’il vous faudra acquitter pour la location du vélo.

Lorsque vous avez terminé votre trajet, il vous faudra le laisser dans un des emplacements prévus pour le stationnement des vélos, marqués par des lignes blanches qui garnissent quasi tous les trottoirs à Shanghai. Une fois votre course terminée, scannez une seconde fois le QR code pour clore votre session. Simple comme bonjour !

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Côté look, on peut dire que les designers ont soigné leur produit. Design épuré, roues à bâtons, transmission par cardan et monobras à l’avant et à l’arrière… Le tout est de bon goût, et respire la robustesse. Chose utile pour un vélo qui sera amené à en voir de toutes les couleurs dans la jungle urbaine. 1000 vélos sont mis en circulation dans un premier temps.

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mobike-6d5fg4e8df4gdf65g4df65gIl faut l’avouer, nous ne pouvons qu’être séduits par le Mobike. Vous aurez compris à la lecture de ces lignes que le surcroît de souplesse conférée au VLS par l’absence de bornes peut grandement contribuer à convaincre les plus récalcitrants de son efficacité au quotidien, et de l’alternative réelle qu’il propose en terme de mobilité.

La disparition des bornes constitue un bénéfice pour l’utilisateur, mais également pour les pouvoirs publics qui peuvent ainsi s’affranchir de coûts très élevés d’installation et de maintenance.

La réduction de l’investissement à consentir rend ainsi envisageable le déploiement d’un réseau de VLS à échelle réduite, au bénéfice de villes plus petites. A cet égard, Mobike se place incontestablement dans un créneau porteur.

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Le principal écueil à sa mise en œuvre réside toutefois dans la vulnérabilité du matériel face au vol. Chacun sait en effet que tout ce qui comporte deux roues et deux pédales constitue une proie de choix pour les voleurs dans nos contrées.

DSC5233Les VLS dont nous disposons en sont déjà victimes dans leur forme actuelle. Que dire dès lors de ces vélos verrouillés sans attache avec le sol, qui ne présentent que très peu de résistance au voleur un tant soit peu motivé ? Nul doute qu’ils sont particulièrement exposés au vol.

Enfin, l’utilisation du Mobike repose fortement sur le smartphone qui agit en interface utilisateur. Mieux vaut partir avec une batterie suffisamment chargée, et éviter de le perdre en cours de route…

Bref, s’il doit encore faire ses preuves, le Mobike a le grand mérite de contribuer à poser de nouveaux jalons en matière de mobilité urbaine.

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