Meet me halfway, un concept à reproduire partout
Meet me halfway, un concept à reproduire partout

Meet me halfway, un concept à reproduire partout

Article publié le lundi 25 mars 2019 à 06h58 et mis à jour le mardi 25 février 2020 à 15h07.

"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port" disait Rodrigue dans le Cid de Corneille.

Nous n'étions pas 3000 à l'arrivée mais près d'une bonne centaine (à la louche) à avoir le sourire au lèvres en arrivant au pied de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil (49).

Meet me halfway est un concept imaginé par un groupe de potes nantais il y a 9 ans. Depuis, l’association N-Peloton a repris le flambeau.

Le principe : des cyclistes partent chacun de leur coté d'une ville donnée, et ils se retrouvent à mi-chemin pour un pique-nique convivial. Ensuite chacun repart comme il le souhaite, aller/retour à vélo mais certains auront préféré le train.

Ce n'est pas une compétition. Pas de chrono. Chacun va à son rythme et tout le monde - cycliste aguerri comme promeneur du dimanche - est le bienvenu.

Question vélos il y avait de tout : du beau cadre artisanal, du VTT, du vélo de route, du Btwin, du hollandais, des vélos fait maison... certains sont même venus avec leur vélo cargo (des Bullitt).

L'organisation créé au préalable les tracés et forme des groupes. Ainsi, chacun peut trouver son rythme avec l'un des groupes (chill, route, gravel...).

Au départ d'Angers, un seul groupe car peu de monde à l'appel. Au départ de Nantes, il y avait trois groupes, un en mode slow tourism, un autre avec l'envie d'appuyer sur les pédales comme ils se devait et un dernier en mode gravel.

Bref, un concept bien sympathique, dans la même veine que ce qu'organise MDB Île-de-France avec la convergence Francilienne.

A reproduire dans d'autres villes de France. A quand un Marseille > Arles < Montpellier, un Biarritz > St Jean de Luz < Hendaye ou alors, plus fun, un Calais - Perpignan, et on se retrouve à mi-chemin à Bourges (bon ok, ça c'est plus pour 200 le Magazine...) !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page