Marseille, les vélos-taxis se sont fait jeter du Vieux-port

Ma comparaison va peut-être être un peu forte, mais j'ai l'impression que cette histoire de vélos-taxis de Marseille est un petit peu la même chose qu'il s'est passé au Sommet de Copenhague, dans une moindre mesure certes, mais qui reflète parfaitement certains comportements humains qui consistent à refuser tout compromis pour des motifs uniquement financiers, et surtout à être incapables de comprendre que sans changements, il n'y aura pas de solutions...

En effet, la municipalité de Marseille a gentiment demandé à Jonathan Karhouri, le créateur de la société gérant les 1ers vélos-taxis de Marseille, de quitter le Vieux-port et de ne plus jamais y remettre les roues.


Elle cède ainsi à la pression des "artisans-taxis", qui, à coup de prétextes fallacieux (pas d'autorisation, dangerosité pour les piétons...) ont réussi à se faire entendre par la Mairie et à faire interdire ces vélos, pourtant à peine arrivés, puisque le service n'avait été créé qu'en Octobre 2009.

Les Taxis marseillais voyaient surtout là une concurrence déloyale à laquelle ils ont eu envie de mettre fin rapidement. Les vélos-taxis proposaient bien sûr des tarifs beaucoup plus alléchants que ceux, assez prohibitifs, que pratiquent les taxis auto. Cela avait de quoi séduire le client qui avait là un moyen écologique de se déplacer.

Il faut croire que la municipalité marseillaise préfère donc voir continuer les grosses berlines polluantes des taxis à faire leurs navettes plutôt que de tenter de faire cohabiter ensemble un mode de transport collectif doux. Si c'était un problème d'autorisation (que les taxis doivent payer à la ville), pourquoi ne leur avoir pas simplement donné. Bref, avec ce fait-divers, on voit qu'il est encore difficile de faire évoluer dans le bon sens les mentalités...encore moins lorsqu'il s'agit d'argent...

Sur le même sujet  Villes : jamais sans ma voiture ? Le dessous des cartes

Marseille : les "vélos-taxis" interdits de circulation en ville | La Provence.

Et vous, avez ce type de vélos-taxis dans votre ville ?

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)