Marivan, Iran : la ville qui ne veut pas de femme à vélo
Marivan, Iran : la ville qui ne veut pas de femme à vélo

Marivan, Iran : la ville qui ne veut pas de femme à vélo

Article publié le vendredi 12 août 2016 à 13h37 et mis à jour à 13h46.

04_Iran

Des femmes en gardes à vue, une chose qui arrive dans de nombreux pays du monde, y compris chez nous. Mais des femmes arrêtées pour le simple fait d'être montée sur un vélo, cela n'arrive que dans des pays liberticides comme l'Iran.

Il y a quelques mois, le régime iranien décide, afin de lutter contre les problèmes de pollution grandissants, d'encourager la pratique du vélo au moins une fois par semaine. Une mesure bien accueillie et qui a vite rencontré le succès dans le pays, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

photo553047378495645661Partout, sauf à Marivan, une petite ville kurde située dans la province iranienne du Kurdistan, tout près de la frontière irakienne.

Là-bas, la "police de la moralité" a vu d'un très mauvais œil que des femmes puissent se déplacer à vélo. L'imam de la ville jugeant que cela serait "contraire à l'islam" d'après les lois de la Charia...

Le 26 juillet dernier, un groupe de femmes a voulu participer à une course cycliste locale, lorsque la police est intervenue pour les en empêcher.

La raison invoquée : une nouvelle mesure gouvernementale interdirait tout simplement aux femmes de faire du vélo (Selon BFM, aucune mesure de cet ordre n'a été prise dans les autres villes du pays).

Certaines ont même été arrêtées, et leur père ou leur frère convoqué. Les 2 et 7 août, un groupe de femmes, mais également d'hommes, s'est réuni pour manifester contre cette répression :

Pour tenter d'apaiser les protestataires, le gouverneur de la ville leur a proposé de "privatiser" un parc chaque mercredi. Un parc entouré de murs afin de ne pas être vues par les hommes...

Nous sommes en 2016, et des pays interdisent donc aux femmes la simple liberté de se déplacer à vélo.

Via France.24.fr

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page