Du vélo, des marches et des rêves, Aurélien Fontenoy au sommet pour les enfants malades

Du vélo, des marches et des rêves, Aurélien Fontenoy au sommet pour les enfants malades

33 étages et 768 marches à vélo pour la bonne cause

Donner du sens à ce que l'on fait

Question du jour : quel est le plus bel exploit ? Gravir 33 étages en VTT dans une tour à la Défense ou faire pétiller les yeux de Noa ?

Spoiler: il a réussi

Ce dimanche 17 janvier 2021, rendez-vous est pris à 10h00 à la Tour-Trinity(1) dans le quartier d'affaires de la Défense. 10h00, un dimanche matin, je peux donc faire une croix sur ma sortie gravel ou Raymond dominicale. Flûte ! (comme dirait ma cousine mélomane). Le communiqué de presse annonce qu'Aurélien Fontenoy va (tenter de) gravir avec son VTT les 33 étages (140 mètres) d'une tour, par les escaliers de service. (La précision est importante, parce que via les ascenseurs panoramiques, même moi je suis capable de le faire). Mais pourquoi ? Me dis-je en bon sceptique que je suis.

Le communiqué de presse annonce aussi, "ce défi est monté avec l'association Rêves(2). Cette association se charge de réaliser des rêves d'enfants gravement malades". Cool ! (comme dirait mon oncle vendeur de glaces, le père de ma cousine mélomane).


Déjà 22 marches de franchies, plus que 746 !

Les préparatifs...

... ont lieu au 23ème étage, on ne se rend pas forcément compte des moyens techniques qu'il faut pour être un bon Youtubeur (sa chaine ici). Aurélien, notre sportif du jour est un multiple vice-champion du monde de VTT trial. Le VTT trial, c'est une discipline reconnue par l'UCI (on vous en a déjà parlé ou ici). Le trial est une discipline qui demande de l'engagement physique, de la concentration (faire grimper un vélo sur un rocher de 5 mètres de haut, il faut y croire et le vouloir) ; de l'équilibre (chaque fois qu'un pied touche le sol, ce sont des pénalités) ; de la vitesse (gagne celui (ou celle) qui franchit les obstacles le plus vite). Il va falloir un peu de tout cela à Aurélien. Il se concentre. Nous profitons de ces moments pour discuter avec les différents partenaires présents qui ont permis de monter ce projet.

Nous échangeons avec Vincent et Florian qui représentent Abus France, ils viennent de signer un partenariat pour 2021 avec Aurélien. Evidemment la communauté qu'entretien et développe Aurélien sur les différents médias digitaux les intéresse. Au-delà, ils sont intéressés par l'expertise d'Aurélien en tant que testeur, développeur. Avec lui ils vont travailler sur les différentes améliorations possibles sur les prototypes en cours de développement. L'envie d'Abus est aussi d'être dans l'échange. Apporter un soutien à Aurélien pour qu'il puisse encore plus faire rayonner (3) le vélo dans nos sociétés, quelles que soient les pratiques.

Fastoche.

Des marches et des rêves

Quand Aurélien monte des marches, en parallèle, il contribue à certains de réaliser leur rêves. C'est le cas de Noa. Ce jeune homme de 13 ans a les yeux qui brillent depuis ce matin. Sans le masque nous pourrions deviner un sourire jusqu'aux oreilles. Noa en 2020 a dû faire face à une maladie, grave et pénible. Avant d'être malade, il faisait beaucoup de vélo. Pendant qu'il luttait, faire du vélo était (et est encore) compliqué. Son énergie devait se concentrer sur son combat. Il n'empêche, Noa, a une idole. Aurélien. Il a passé son temps, long et pas toujours très drôle à l'hôpital, à regarder des vidéos de son idole.

Sur le même sujet  Montpellier, 21e Congrès FUB, le vélo, nouvelle ère ⚊ Mais au fait, c'est quoi la FUB?

Noa, avec sa maman, Géraldine a eu vent de cette association, Rêves (4) , dont l'objet est bien de faire en sorte que des enfants gravement malades puissent réaliser leur(s) rêve(s). Le rêve de Noa? Bingo, c'était bien de rencontrer Aurélien. Ils ont donc sollicité l'association, expliqué la situation, leurs rêves et les voilà pour 3 jours à Paris. Noa est le premier rêve réalisé en 2021 via l'association Rêves.

Un vélo s'est caché sur la photo, sauras-tu le retrouver ?

Toucher les étoiles

La situation sanitaire étant ce qu'elle est, le plus difficile m'expliquait Aurélien, fut de trouver un bâtiment en mesure de recevoir et accueillir un tel défi. C'est là que la Tour Trinity entre en jeu. 140 mètres de haut, 33 étages, au cœur du quartier d'affaires de la Défense, ce bâtiment a été livré fin novembre 2020. Les locaux ne sont pas encore loués. Il n'y a donc pas (ou peu) d'enjeu de sécurité et d'autorisations à obtenir. Ce défi est une jolie façon pour le propriétaire de proposer une inauguration des lieux. Un défi correspondant aux valeurs autour desquelles fut construite cette tour qui a une "double certification HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent Trinity affiche un palmarès sans précédent en termes de certifications environnementales. Elle est la première tour de bureaux en France à réaliser un sans-faute sur la certification HQE avec la totalité des 14 cibles atteintes au niveau Très Performant."(5)

Crédit photo tour-trinity.com

Des rêves en marche

D'une réaction initiale, d'aquoiboniste que ne renierait pas notre regretté Serge Gainsbourg, ce défi est finalement plein de sens. Il y a bien sûr la performance sportive, une première étape vers d'autres ascensions ?(Aurélien, va-t-il se lancer dans l'ascension de la tour Burj Khalifa à Dubaï, haute de ses 828 mètres ?) ; il y a aussi la démonstration que le VTT ou le vélo de trial ont aussi toute leur place dans la ville ; il y a enfin une prise de conscience du rôle que peuvent jouer ses athlètes à vélo. Ils font rêver les petits et le grands. Ils servent d'exemple. Ils influencent, ils donnent envie de pédaler.

Pour jeter le vélo par-dessus la balustrade, c'est dans l'autre sens.

Le rêve de Noa vient de se réaliser, il a rencontré son idole, Aurélien. Parce qu'un rêve en chasse un autre, l'autre rêve après lequel court Noa, c'est tout simplement de pouvoir à nouveau, bientôt, rapidement, enfourcher son vélo. C'est tout le bien que nous lui souhaitons.

Toutes les photos Crédit Youn Bazin/Puzzle Media (sauf mention contraire).

  • (1) Tour Trinity, un bâtiment responsable
  • (2) L'Association rêves.
  • (3) Vous l'avez le jeu de mots ?
  • (4) Rêves
  • (5) Ici nous reprenons les dires de la communications officielle du groupe propriétaire de la tour. Nous sommes un magazine en ligne spécialiste du vélo, nous ne sommes pas experts en architecture environnementale.
Retour en haut de page