Publicité
Mappy propose désormais le calcul d'itinéraires à vélo (il était temps)

Mappy propose désormais le calcul d’itinéraires à vélo (il était temps)

Mappy, le service français de cartographie et de calcul d'itinéraire, vient de dévoiler une mise à jour. Désormais, la plateforme propose le calcul d'itinéraires à vélo. Toi le jeune, si tu ne connais pas Mappy, c'est le service de recherche de plans, cartes et itinéraires né en 1987, et qui est d'abord apparu sur le Minitel. Oui, figure-toi que les Internets n'existaient pas à l'époque (oui, on a survécu sans). C'était une filiale de Wanadoo (ouch!) elle-même filiale de France Télécom. En 2020, Mappy a été racheté par le groupe RATP et intégré dans RATP Smart Systems.

Calcul d'itinéraire vélo : Mappy connait les pistes cyclables

Il aura donc fallu attendre l'an de grâce 2021 pour que le célèbre service de carto français puisse prendre en compte le réseau cyclable des villes françaises. "Ce nouveau moteur est disponible sur le site internet et les applications Mappy. Il permet de calculer un itinéraire à vélo, à vélo libre-service et en trottinette et ce partout en France. Les utilisateurs pourront également visualiser le pourcentage de dénivelé." indique le communiqué.


Un calcul depuis la gare de Montpellier vers le Zoo (l'itinéraire fonctionne à priori si vous êtes plus de deux cyclistes)

En réalité, le service se base sur les données d'Open Street Map (Open Cycle Map plus précisément). Selon les chiffres fournit, Mappy intègre : 76 385 km d’aménagements cyclables en sites propres (voies sécurisées séparées du trafic motorisé), 41 713 km d’aménagements cyclables en voies partagées. Au total, cela représente 118 098 km d’aménagements cyclables sur la France métropolitaine. 1 279 km de pistes cyclables ont été répertoriées à Paris.

Les produits GPS Mappy intégreront eux aussi le calcul d'itinéraire vélo, piéton et trottinettes (curieux pour des produits destinés à être installé dans une voiture). Si cela vous tente d'essayer ce nouveau calculateur d'itinéraire vélo sur le marché, c'est par ici (ou directement dans l'application smartphone (iOs ou Android)). Difficile à prédire, l'avenir est, comme disait Yoda. Notons qu'il existe aujourd'hui de nombreux calculateurs d'itinéraire vélo plutôt performants, qui ont fait leur preuve et bénéficie d'une grande communauté d'utilisateurs. On pense bien sûr au français Geovelo, mais aussi à des acteurs comme Strava, Komoot, Openrunner... A vous de faire votre choix.

Sur le même sujet  Piste cyclable temporaire, Angell Bike et Marc Simoncini lancent un appel à projet (financé)

➡️ Mappy.com

Retour en haut de page