Le manifeste de Weelz.fr

Le manifeste de Weelz.fr

On vous parle ici de notre motto... Oui, OK. Cela peut paraître curieux de parler de moto alors qu'on s'apprête à vous parler de vélo. En réalité, vous le savez peut-être déjà, mais le "motto" signifie "devise" ou "maître-mot" en anglais. Et on doit l'avouer, oui, le vélo est un peu devenu notre maître. Une passion devenue addiction, et cela dure depuis des années…

Le média qui démocratise le vélo

"L'important est d'arriver en haut"

De quel vélo s'agit-il ? Toutes les formes en réalité… qu'il soit urbain, tourisme, de route, tout-terrain, de voyage ou gravel, qu'il soit à deux, trois ou même quatre roues, tandem ou même couché. En revanche, la performance et la compétition ne sont pas notre crédo. Le vélo est pour nous une histoire de passion, de fun et de plaisir, certes, mais si l'objectif est d'arriver en haut d'une côte, à dire vrai on se fiche un peu de quelle manière et en combien de temps vous le ferez. L'important est d'arriver en haut.


Weelz.fr est le média qui démocratise le vélo, qui vulgarise ses pratiques. Sur l'aspect mobilité, le vélo est un outil de déplacement simple et pourtant perçu comme compliqué, peu accessible, élitiste, bobo. Pour nous au contraire, il est transgénérationnel, universel, accessible, simple. Le positionnement de Weelz est unique. Nous mettons notre expertise et expérience au service de celles et ceux qui souhaitent soit faire rentrer le vélo dans leur vie, soit faire évoluer leurs pratiques du vélo. Notre prisme éditoriale couvre les 365 jours de l'année et les 7 jours de la semaine, le vélo quotidien, le vélo loisirs/sportif du weekend et le vélo tourisme/voyage des vacances.

Diffuser et construire la culture vélo

"Le magazine a aujourd'hui une véritable expertise et est devenu un leader d'opinion ("de pignon" !)"

Jérôme à gauche, Xavier à droite (juste deux cyclistes)

Weelz.fr est né dans la tête de Xavier CADEAU un beau jour d'Avril 2008. Du petit blog en dilettante, le média est aujourd'hui un média numérique reconnu sur le sujet. Le magazine a aujourd'hui une véritable expertise et est devenu un leader d'opinion ("de pignon" !) sur le sujet de la mobilité vélo (urbain, tourisme, loisirs), prescripteur des nouvelles tendances vélos via l'actualité couverte régulièrement et préconisateurs de nouveaux produits via les tests réalisés.

Depuis 2019, Weelz.fr est désormais en tandem. Jérome Sorrel, auteur du livre "Velotaf, mode d'emploi", a rejoint la team leader de pignon. Arrivé au vélo par le vélo utilitaire (le "vélut'" comme il dit si bien), cela ne lui a pas suffit, et il est allé chercher dans le vélo de route et le gravel ce qui lui manquait. Son souhait : remettre le vélo au centre de nos vi(ll)es. Il apporte dans ses sacoches une autre vision, autant sportive que culturelle, parfaitement complémentaire de la ligne éditoriale de Weelz.

Notre volonté reste la même : Diffuser et construire la culture vélo. En d'autres termes : l'acculturation vélo, ou comment réussir à donner envie au plus grand nombre de se mettre en selle. Nous le savons, le vélo, c'est addictif, c'est même une drogue dure. Vous qui lisez ces mots, vous ne le savez peut-être pas encore, ou bien justement l'avez-vous appris à vos dépends. Mais rassurez-vous, Weelz est ici pour vous aider à combler le manque lorsque vous n'êtes pas sur votre vélo. Actualités diverses, reportages in-situ, récits d'aventures, portraits, découvertes, tests matériels, coups de gueule… nous faisons en sorte chaque semaine de vous livrer sur un (grand) plateau les meilleures infos vélos.

Weelz.fr, votre mag vélo "leader de pignon" depuis 2008.

Retour en haut de page