Mai à Vélo, le mois officiel pour passer à la mobilité active

Mai à Vélo, le mois officiel pour passer à la mobilité active

C'était en septembre dernier. Après une tribune d'Elisabeth Borne et de Roxana Maracineanu, un comité de pilotage s'était constitué autour d'une douzaine de structures¹ liées au vélo. Sous l'égide du ministère de la transition écologique, du ministère des Sports et de l'ADEME, on retrouve entre autres la FUB, l'Union Sport & Cycle, la FFC, l'AF3V ou encore la FF Vélo. Leur objectif : définir les grands traits d'un évènement national pour célébrer la culture vélo dans l’ensemble de nos territoires. Ainsi est né "Mai à Vélo".

Mai à Vélo, 2 mois pour adopter le vélo ... pour la vie

Le but de Mai à Vélo : inviter les collectivités, les associations et les entreprises, à organiser des évènements locaux en rapport avec la promotion du vélo, sous toutes ses formes (utilitaire, tourisme, sport, loisir...). Pourquoi deux mois ? Car les organisateurs ont décidé de jouer les prolongations. Ainsi, du 1er mai au 30 juin 2021, ce sont plus de 700 évènements locaux organisés un peu partout en France et même dans les DOM-TOM. Pour coller un peu mieux au calendrier chamboulé par la crise sanitaire, ce "Mai à Vélo" sera donc aussi un "Juin à Vélo".


Des challenges Mai à Vélo avec Geovelo

La plateforme cartographique 100% dédiée au vélo s'est engagée dans la démarche Mai à Vélo, en proposant gratuitement aux entreprises, clubs, collectivités ou associations, de créer leur propre challenge Mai à Vélo. Le but de la manœuvre : que la communauté ainsi créée parcoure le maximum de kilomètres à vélo durant le mois de mai (et donc de juin également désormais). Tous ces kilomètres comptabilisés avec l’application Geovelo vont être pris en compte. Des classements locaux et nationaux seront publiés quotidiennement sur le site de Mai à vélo. L'inscription se déroule ici.

Sur le même sujet  Itinéraires cyclables sécurisés, nouvel appel à projet du Fonds mobilités actives

De votre coté, vous avez prévu de participer à un évènement Mai à Vélo ? Retrouvez la liste des évènements sur le site web :

➡️ + d'infos sur Maiavelo.fr

¹ Le bureau est constitué de Pierre Serne, Club des villes et territoires cyclables (CVTC), de Olivier Schneider, Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et Patrick Guinard, Union Sport & Cycle. "Mai à Vélo" est administrativement porté par l’Association pour Ia promotion et l’identification des cycles et des mobilités actives (APIC).

Retour en haut de page