Mai à vélo 2022 – C'est le printemps du vélo!

Mai à vélo 2022 – C’est le printemps du vélo!

La symbolique est forte. Le mois de mai, c'est le premier mois complet du printemps. L'arrivée du muguet, des journées qui rallongent, la météo aussi censée être plus agréable. Le printemps, c'est le renouveau, la renaissance. L'opération Mai à vélo revient en 2022 pour sa seconde édition. Et vous savez quoi ? Tout le monde peut y participer. C'est facile, comme le vélo. Et l'opération mérite quelques explications, comme le vélo !

Mai à vélo : Le Gouvernement à la manœuvre

Portée en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, l'opération Mai à vélo se veut un moment qui rassemble l'ensemble des acteurs autour de la petite reine pour "partager et transmettre la culture du vélo au plus grand nombre, en métropole et dans les départements d'Outre-Mer" selon les mots de Maria Chebli-Chedeville, présidente de l'évènement. Le vélo est rassembleur, selon nous, il pourrait avoir un droit de cité dans l'ensemble des ministères, nous l'évoquions ici.


Maria est aussi Vice-Présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Mai à vélo, pour qui et pourquoi ?

Cet événement s'adresse à tous et toutes. Évidemment si vous êtes un acteur du vélo (association, club, fabriquant) votre participation est la bienvenue. L'ambition de cette deuxième mouture de l'opération Mai à Vélo est d'élargir à l'ensemble des acteurs qui sont de près ou de loin intéressés par une "politique vélo". Institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises sont invités à participer. Vous êtes un particulier ? Inscrivez-vous également. Organisez un challenge dans votre famille, votre groupe de copains et copines avec qui vous partagez ce goût de la petite reine. Vous êtes une entreprise qui équipe les autres entreprises en vélos de services ou vélos de fonctions, invitez vos clients à participer à ce mois de fête autour du vélo.

Comment ?

Rien de plus simple, filez sur le site mai à vélo. Au choix vous créez votre évènement ou challenge. L'autre option, glissez les filtres qui vous intéressent (date, type d'événement, lieu) et trouver l'événement qui vous correspond le mieux. Il y en a pour tous les goûts. De la balade bucolique à l'initiation au vélo gratuite. Vous pédaliez déjà avant le mois de Mai 2022 ? Alors pourquoi ne pas tout simplement enregistrer vos kilomètres à vélo via l'application Geovélo. Parce que chaque kilomètre parcouru sera une preuve supplémentaire de la popularité de la solution vélo en France.

En manque d'idées, quelques exemples d'opérations que vous pouvez créer, comme eux

Au départ de Sète à huit ou plus

L'association La Roue Libre de Thau, organise deux événements Dimanche 1er mai, direction le parc Tabarka à Marseillan pour un grand pique-nique, barbecue et animations vélo comme un atelier de réparation et des jeux d’adresse à vélo. Sinon départ de Sète à 10 h depuis les jets d’eau du Lido et départ de Frontignan à 9 h 30 depuis la place de la République (église). Le Samedi 7 mai, dès 15h00 des animations vélo sur la place Aristide Briand à Sète puis projection du documentaire La Roue libre sur une vélo école réalisé avec la Maison du vélo de Toulouse et l’association Fil rouge c'est à 18h00 au Comoedia.

Sur le même sujet  [Test] Vélo électrique Bergamont E-REVOX RIGID EQ, un flâneur urbain polyvalent

A Tours, ou autour

Le Syndicat des Mobilité de Touraine propose des ateliers mécanique, encadrés par un professionnel. Pour que les ennuis mécaniques ne soient plus un frein à votre pratique. L'agenda est là.

Des clous qui deviendront des biclous

Vieilles pédales et fiers de l'être, à Chartres

Chartres, ville dans laquelle Maria est adjointe au Maire, se tiendra les 14 et 15 mai le festival des vieilles pédales. L'occasion de faire rouler enfin le vélo que vous avez fait réparer à l'occasion du coup de pouce vélo l'année dernière qui a repris la poussière depuis. Sortez vos jupes crayons et autres maillots en laine qui grattent. C'est pour la bonne cause.

En pneu ballons dans les Vosges

Si vous êtes plutôt du côté des Vosges, sept balades balisées vous attendent dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le vélo, l'outil parfait pour partir découvrir la faune et la flore du parc naturel.

Pas de limite. Aucune.

3 001 si on ajoute le votre ?

L'édition précédente fut l'occasion de rassembler 1580 événements répartis dans 98 départements. 475 associations, écoles, entreprises ont participé, plus de 130 collectivités ont aussi pédalé. Au total plus de 5 millions de kilomètres parcourus. En 2022, l'objectif est de retrouver plus de 3000 événements, gratuits, partout en France.

Plutôt que se concentrer sur le nombre de kilomètres parcourus, en 2022, l'équipe de Mai à vélo, en s'attachant les services de Sévérine Desbouys notamment, préfère se donner comme objectif de sensibiliser des millions de Français à la pratique du vélo, sous toutes ses formes, pour tous les bienfaits qui lui sont attribués. N'hésitez plus, prenez l'initiative. Commencez à pédaler en mai... pour ne plus vous arrêter ! Parce que oui, un mois, c'est la durée moyenne qu'il faut pour bouleverser ses habitudes. On en reparle en juin ?

Pour vous inscrire, inscrire votre événement, participer, filez sur le site mai à vélo.

Retour en haut de page