MAD Lyon, le cluster Mobilité Active et Durable en Auvergne-Rhône-Alpes

MAD Lyon, le cluster Mobilité Active et Durable en Auvergne-Rhône-Alpes

Le gang lyonnais du vélo

La mobilité favorise l'émergence des écosystèmes entrepreneuriaux. C'est en répondant à un appel à projet sur ce thème de la part de l'ADEME que deux responsables d'entreprises lyonnais, Anne-Sophie Caistiker (Doctibike) et Renaud Colin (Addbike), ont fondé le MAD. M.A.D. pour Mobilité Active et Durable. Basé à Villeurbanne, l'objectif de ce cluster (on dit "groupement" dans la langue de Molière, mais ça sonne moins bien (et puis ce mot est tendance en 2020...) est de fédérer l'ensemble des acteurs de la mobilité en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une coopération dans la mobilité

Les membres du cluster se regroupent autour de 6 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) : développement commercial, lobby, communication, innovation et R&D, compétences RH et formation et enfin expérimentation. Ils souhaitent pouvoir mieux organiser la filière et lui apporter de la visibilité, dans l'optique également de mutualiser, à la fois les connaissances mais aussi les projets, et échanger sur des problématiques communes.


"C'est en coopérant avec les entreprises de la filière vélo, mais également avec des acteurs comme des laboratoires de recherche, des prestataires de services annexes ou d’autres clusters, que nous pourrons mettre en œuvre des projets viables, acceptés par tous qui modifieront et simplifieront positivement les usages." explique Anne-Sophie Caistiker, fondatrice de Doctibike et présidente du cluster.

Des domaines de compétences variés

Actuellement, le cluster MAD federe une quarantaine de sociétés autour de la mobilité particulière ou professionnelle. Neuf entreprises composent le bureau :

Doctibike, compagnie experte dans la vente, la réparation et le reconditionnement de batterie de vélo électrique ;

AddBike, qui conçoit un produit permettant de transformer votre vélo en un triporteur pendulaire (et proposant bientôt un nouveau modèle de vélo midtail) ;

Sur le même sujet  Top 8 des accessoires vélo Made in France qu'il vous faut

Benur, le tricycle inclusif à assistance électrique permettant d'être utilisé par une personne en fauteuil roulant ;

Lyon Parc Auto, un opérateur de stationnement et gestionnaire d'autopartage ;

LabEx IMU, un laboratoire d'expérience innovant autour de l'Intelligence des Mondes Urbains ;

B2EBIKE, qui propose des solutions clés en main de flotte de vélos électriques ;

Kleuster, constructeur du vélo cargo grande capacité Freegônes pour la vélogistique ;

TutoVélo, produisant des supports pédagogiques autour de la mécanique vélo ;

Et enfin Velogik, spécialiste de la gestion et maintenance des flottes vélo.

Cette année dans la besace du cluster, un vélo "Made in AURA", un projet visant à réindustrialiser la région par l'intermédiaire du vélo. Pour en savoir plus, RDV sur Clustermobilite.com ou sur leur page LinkedIn.

Notez que AddBike est en pleine phase de financement participatif. Investissez dans la mobilité du futur :

Retour en haut de page