Lyon : La métropole va prêter des vélos recyclés aux jeunes de 18 à 24 ans

Lyon : La métropole va prêter des vélos recyclés aux jeunes de 18 à 24 ans

La métropole de Lyon continue de faire bouger les lignes à propos du vélo. Il faut dire que son vice-président en charge des mobilités actives n'est autre que Fabien Bagnon, élu EELV et surtout ex co-président de La Ville à Vélo, l'association pro-vélo lyonnaise. L'homme en connait donc un rayon sur le vélo, si vous permettez le jeu de mots, et est devenu naturellement le Monsieur Mobilité de Lyon, tenant également la présidence de Lyon Parc Auto.

10 000 vélos de seconde main pour les jeunes de la métropole lyonnaise

La métropole de Lyon a l'intention de constituer une flotte de 10 000 vélos. Il s'agira de bicyclettes de seconde main, qui ont été achetées, puis vont être révisées (par des ateliers d'insertion), pour enfin être mises à disposition gratuitement à de jeunes habitants du Grand Lyon. Le public éligible doit être âgé entre 18 et 24 ans, être étudiant boursier de première année ou bien en cours d'insertion sociale et professionnelle.


https://twitter.com/grandlyon/status/1392358879787294722

320 millions d'Euros pour la mobilité active

Pour cette opération, la collectivité prévoit un budget de 4 millions d'Euros. Cette mesure vient s'ajouter à celles déjà en place, visant à promouvoir l'usage du vélo dans les déplacements des lyonnais. "Jusqu’en 2026, la Métropole va investir 320 millions d’euros pour développer les déplacements à pied et à vélo et améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous. La pratique du vélo est en pleine croissance dans notre agglomération et la Métropole veut poursuivre sur cette lancée." indique Bruno Bernard, le président vert de la Métropole de Lyon.

Sur le même sujet  [Jour sans vélo] Épisode III – Ces travailleurs qui vélotafent encore

L'objectif de l'usage de vélos d'occasion est de développer une filière vélo locale, à l'image du cluster MAD (Mobilité active et durable) qui s'est constitué autour de plusieurs acteurs vélo locaux, afin d'être mieux structurer et répondre plus efficacement à la demande.

Les premiers bénéficiaires devraient recevoir leur vélo à la rentrée de septembre 2021, pour une durée d'un an. Environ 800 vélos seront disponibles dans un premier temps, d'ici la fin de l'année. Le chiffre des 10 000 montures devrait être atteint d'ici 2025.

➡️ Plus d'infos sur GrandLyon.com

Retour en haut de page