Lyon, distribution de 10 000 Free Velov pour les étudiants

Lyon, distribution de 10 000 Free Velov pour les étudiants

Weelz! relayait récemment une étude de l'ADEME sur l'importance des services vélos pour développer l'usage de la bicyclette. Voici un exemple concret avec Lyon et ses Free Velov. La métropole met à disposition gratuitement des vélos recyclés pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Tu veux un Free Velov, le jeune ?

C'est Fabien Bagnon, élu EELV et vice-président en charge des mobilités actives sur le Grand Lyon, qui est l'instigateur de cette initiative. Nous en parlions déjà juste ici en mai dernier. L'ancien président de l'association pro-vélo lyonnaise La Ville à Vélo a souhaité mêler mobilité des plus jeunes et économie circulaire en lançant ce service Free Velov.


Rien à voir avec les vélos en libre-service Velov, apparus juste avant les Vélib parisiens dans la Capitale des Gaules. Ici, les Free Velov sont en réalité des vélos de seconde main, récupérés de la flotte de vélos en free floating de l'opérateur Donkey Republic. Un vélo unisexe, simple et robuste, trois vitesses et double porte-bagages.

Un second souffle pour des vélos reconditionnés

C'est la société Second Cycle, jeune entreprise lyonnaise dont la spécialité est de trouver un second souffle à des flottes vélos en fin d'usage, qui s'est occupé de fournir ces 10 000 nouveaux Free Velov. Le reconditionnement de ces vélos a été confié à des structures d'insertion par l’emploi sur le territoire lyonnais. C'est Velogik qui s'occupe de la gestion de la flotte.

Le service Free Velov est actif depuis le 8 novembre. Les étudiants boursiers de 18 à 24 ans, mais également les jeunes en réinsertion professionnelle, peuvent en bénéficier gratuitement (à condition d'habiter le territoire de la Métropole de Lyon). Le prêt court pour une durée maximale d'un an.

Sur le même sujet  MAD Lyon, le cluster Mobilité Active et Durable en Auvergne-Rhône-Alpes

➡️ Plus d'infos sur le site web du Grand Lyon.

Retour en haut de page