De la lumière en veux-tu en voilà [Calendrier de l'avent vélo 2020]

De la lumière en veux-tu en voilà [Calendrier de l’avent vélo 2020]

En mal d'idées cadeaux vélo pour Noël? En décembre, c'est simple, la rédac' de Weelz! jusqu'au 24 c'est : un jour, une idée de cadeau vélo. Pour vous. Pour votre copin·e qui vient de se mettre au vélotaf. Pour votre oncle, qui ne peut pas blairer les cyclistes. Pour le Raymond que vous n'allez pas tarder à devenir. Une sélection complètement arbitraire, de cadeaux que nous aimerions bien voir au pied du sapin, ou pas. Nous ne nous sommes imposés aucune limite. Certains cadeaux ont déjà été testés ici, d'autres sont en cours de test. D'autres ? nous les avons simplement vus passés par là et nous les avons trouvés bien séduisants.

Jeudi 10 décembre : des lampes à poser sur le sapin puis le vélo

Vous le savez, ou pas, en 2020 (et 2021 aussi) quand vous achetez un vélo neuf, votre vélociste a l'obligation de vous glisser avec le vélo une paire de lampes. Une blanche qui va se poser devant, une rouge qui va se poser derrière. La loi ne rentre pas dans le détail concernant la qualité des lampes accompagnant le vélo. Ne rêvez pas, ces lampes c'est vraiment de la camelote. Notre conseil : gardez les en secours et réfléchissez tout de suite à la bonne paire qu'il va vous falloir pour assurer le célèbre adage de la sécurité routière: voir et être vu.


Dans le cadre de ce calendrier de l'avent nous vous proposons une sélection de 3 marques qui devraient vous satisfaire. Vous en trouverez d'autres facilement, nous vous conseillons néanmoins de vous concentrer sur ses points qui nous semblent essentiels pour bien choisir un éclairage vélo :

  • Le système d'attaches: Qui se clipse/déclipse aisément.
  • Batterie: rechargeable par (micro)-USB
  • Plusieurs modes: Idéal pour s'adapter aux conditions du jour
  • Une lampe avant avec lumière blanche, une lampe arrière avec lumière rouge. C'est le minimum.
Sur le même sujet  "Grâce à toi plus jamais ça", prendre son vélo et rester vivant

Nous pourrions rentrer dans le détail des lumens ou encore le halo, ceci dit l'idée dans ce billet est bien de vous suggérer des idées cadeaux pas de faire un comparatif !

Knog

Marque Australienne qui attache autant d'attention au design qu'aux performances de ces lampes. Vous trouverez forcément votre bonheur. Comptez entre 25€ et 200€ en fonction de vos besoins et exigences. Chez Weelz ! on aime bien le modèle Cobber, même si on ne l'a pas testé ici (Quelques tests quand même ici). On le sait simplement, d'expérience en discutant avec les copains/copines de peloton.

Olight

Disponible en ligne, nous avons reçus quelques modèles en test dernièrement, celle-ci, ou celle-là Alors on vous avoue que tester des lampes quand on est confiné, ce n'est pas très excitant. Il n'empêche que les modèles reçus sont efficaces et font le job sans sourciller. A première vue, un très bon rapport qualité/prix (même si la qualité se mesure dans le temps).

Petzl

Marque adorée des alpinistes et autres spéléologues, Petzl est une entreprise basée en Isère (du côté de Grenoble donc) qui propose une gamme de lampes frontales complètement en adéquation avec l'usage du vélo. L'intérêt de la lampe frontale est d'éclairer exactement où vous regardez, même si, en France la loi stipule que la lampe doit être solidaire du vélo. Il n'empêche que la Petzl Bindi est toujours dans le sac de l'auteur de ce billet. Petite, légère, confortable, versatile (propose un éclairage blanc ou rouge). Vous ne regretterez pas votre choix le jour où il faudra réparer une crevaison en pleine nuit. (Notez que Petzl propose aussi des adaptateurs de lampe à poser sur votre spad).

🎄🎁🚲 Pas d'idée cadeau vélo ?
Retrouvez notre sélection "Calendrier de l'Avent Vélo" du 1er au 24 décembre 2020 en suivant ce lien.

Retour en haut de page