[Lecture] Lucky Luke se recycle et traverse les États-Unis à vélo

[Lecture] Lucky Luke se recycle et traverse les États-Unis à vélo

Et c'est magnifique

Lucky Luke se recycle - une aventure en bande dessinée où le héros fait faux bond à son fidèle Jolly Jumper pour traverser les États-Unis jusqu'à San Francisco, à vélo !

Quoi ? Lucky Luke à vélo ?

Le vélo et l'équitation sont très proches. Un vocabulaire partagé : selle, pédales (petit nom donné par les cavaliers à leurs étriers), monture. Des sensations identiques : liberté, cheveux au vent, dehors, faire corps avec sa monture. Nous pourrions aller plus loin, en vous parlant des vélos électriques Cowboy ou encore ce billet paru en février 2019 : L'écurie de mes rêves à travers les âges.


Nous pourrions tenter le même billet avec "La bibliothèque de mes rêves à travers les âges". Parce que oui, quand les centres d'intérêts évoluent, la bibliothèque fait pareil. En 2021, assurément j'aurais glissé cet album : "Lucky Luke se recycle" paru chez Lucky Comics proposé par Mawil (détails en fin d'article). Mawil a bien senti que le vélo et l'équitation, c'est presque pareil, d'où la proposition de twist dans cet album.

Baisse la tête et pédale, tu auras l'air d'un champion.

L'auteur

Mawil est un artiste allemand. Il est né à Berlin, du côté Est, en 1976. Très tôt il se passionne pour la BD française. Astérix et Obélix arrivent clandestinement sur son lit. Je ne vais pas m'attarder sur sa production de Fanzine et autres projets de jeunesse. Il est notamment l'auteur du très populaire album Kinderland (sorti en 2014) prix Max und Moritz2 du meilleur album, également album de bande dessinée allemand le plus vendu pendant l'année de sa sortie. Pour en savoir plus sur lui, le plus simple est bien d'aller faire un tour sur son site1 (et d'apprendre l'Allemand si vous ne le connaissez pas encore).

"Kinderland" - La jeunesse pendant le temps de la RDA.

L'album

Est un délice. C'est malin, plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Les vélotaffeurs avertis verront la malice dans les dialogues. Lucky Luke sur le vélo qui hurle à des cow-boys ringards qui se déplacent en transport en commun (la diligence donc) "Bande de ploucs, en ville, c'est la dernière mode" (Lucky Luke est bien sur un vélo). Ou encore le contrôleur de train qui refuse d'embarquer le vélo. Le règlement stipule que les armes c'est ok. Le vélo n'étant pas mentionné dans la liste des marchandises autorisées, il est donc de fait interdit. Ballot, le vélo doit rester sur le quai.

Flegmatique Lucky Luke

L'intrigue

Nous n'allons pas faire de la paraphrase du synopsis de l'album (cf fin de l'article). Point de Joe ou Averell Dalton dans cet album. La narration reste très proche de ce que nous ont proposé Morris et René Goscinny. Une rencontre fortuite au gré des déplacements de notre cow-boy solitaire, chevauchant son cheval blond. Une intrigue qui tire son histoire de faits réels et ayant existés, c'est juste un chouille romancé. Un cow-boy qui se tire de toute mauvaise situation grâce à sa dextérité avec son arme ou sur sa fidèle monture. Une gentillesse et disponibilité qui peut-être agaçante. C'est vrai Lucky Luke a quand même l'art de se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Sur le même sujet  5 podcasts vélo à écouter durant le confinement (Sélection n°2)
Lucky Luke fait semblant d'être désolé.

Pour qui ?

Une bande dessinée pour tout public. Fan de bande-dessinée, fan de vélo, parents qui aimeraient bien que leurs enfants lisent un peu plus, enfants qui aimeraient bien que leurs parents leur offre un vélo. Cette bande dessinée pourrait (devrait) être proposée en lecture dans un pack de bienvenue de tous ses enfants qui vont suivre le programme Savoir Rouler à Vélo, dont nous vous parlions encore, il n'y a pas bien longtemps, ici ou encore .

➡️ Plus d'infos sur ce nouvel album via le site Dargaud.

Détails pratiques de l'album

Éditeur : LUCKY COMICS
Collection : Hors Collection Lucky
Série : Lucky Luke se recycle
Titre : Lucky Luke se recycle
Tome: 0
EAN : 9782884714624
Parution : 04/06/2021
Format : 210x282
Nbre pages : 64
Prix : 16.00 Euros / 25.50 CHF
Copyright
Synopsis : Devant une fois de plus jouer le bon samaritain, Lucky Luke se retrouve à l'improviste sur une selle de vélo, pédalant comme un fou pour aider Albert Obermann à mener sa création à bon port jusqu'à San Francisco. Le fabricant veut profiter d'une course cycliste locale pour séduire les citadins avec son tout nouveau deux-roues révolutionnaire. Mais le voyage de Lucky Luke ne sera pas de tout repos : bandits sans scrupule, ploucs bornés et Indiens méfiants n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues et d'entraver la course de la modernité ! Sans oublier Jolly Jumper, qui n'apprécie guère que son cow-boy se recycle... 

1 Le site de Mawil est .
2 Les prix Max Und Moritz sont distribués deux fois par an. Ils sont en quelques sortes l'équivalent Allemand des prix distribués à Angoulême à l'occasion du festival international de la Bande Dessinée. En savoir plus sur Max Und Moritz, allez par là.

Retour en haut de page