Loi Mobilités, demandez à vos députés de soutenir les amendements essentiels

Loi Mobilités, demandez à vos députés de soutenir les amendements essentiels

EDIT : C'est trop tard !

Il est encore temps de soutenir la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités). La FUB nous rappelle qu'il reste 24H pour inciter nos députés à soutenir les amendements essentiels de ce projet de loi (la date limite de dépôt d'amendement a été fixée demain 29 mai à 17h).


Pour cela, les équipes de la FUB ont mis en place un outil en ligne qui va vous permettre d'envoyer rapidement et facilement un email aux députés de votre circonscription, afin de les encourager à soutenir les briques principales de ce projet de loi.

Et les sujets sont nombreux : forfait mobilité durable, complémentarité vélo + train, vélo-école (réellement) obligatoire, amélioration du stationnement vélo résidentiel, budget du plan national vélo...

Le "savoir rouler" est l'une des mesures importantes qui doit être soutenue. Une part trop importante des écoliers d'aujourd'hui est sédentarisée.

En rendant obligatoire l'apprentissage du vélo, autant sur les temps extra-scolaires qu'au sein même de l'école, on permet aux plus jeunes de voir le vélo comme un véritable moyen de transport, pour qu'il puisse l'intégrer dès leur entrée au collège.

Le forfait mobilité durable a remplacé l'Indemnité Kilométrique Vélo (IKV). Pour qu'il puisse être véritablement incitatif, il doit devenir le minimum obligatoire pour tous les employeurs.

Il doit aussi pouvoir être cumulé avec la prise en charge à 50% des titres de transports, afin d'encourager la multimodalité.

Autre point important : l'intermodalité. La LOM doit pouvoir permettre d'encourager la complémentarité train et vélo, une mesure essentielle pour lutter contre la congestion automobile quotidienne tout en contribuant à sauver les lignes ferroviaires secondaires.

Sur le même sujet  Le vélo comme anti-dépresseur ?

Il faut que le nombre de places vélo dans les rames soit suffisant et, surtout, garantit par des minimas législatifs.

Alors pour encourager vos députés à soutenir ces différentes mesures et faire en sorte que cette loi pour les mobilités change véritablement la donne vélo en France, foncez sur cette page et remplissez le formulaire ! Vous avez jusqu'à demain après-midi (mercredi 29 mai, 17h) !

Aux Pays-Bas, le ratio d'investissement cyclable équivaut à 30€/habitant/an. Avec la future LOM, nous ne serons encore qu'à 0,74€/habitant/an... Autant dire que le chemin est encore long pour devenir un véritable pays cyclable.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)