Le casque vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le casque vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

2371545499_c6b1cd94e1_o

C'est à la suite d'un comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) en septembre 2015 (voir lien article ci-dessous) que le projet de loi visant à obliger les enfants de moins de 12 ans (conducteur ou passager) à porter un casque sur le vélo avait été évoqué. Le décret vient d'être publié et la loi entrera en vigueur dès le 22 mars prochain.

Un délai instauré pour permettre, d'après le ministère de l'intérieur, au famille d'équiper leurs chères têtes blondes.

Dès cette date, en cas de non respect de la loi, ce n'est pas l'enfant bien entendu qui écopera de l'amende, mais le parent, ou tout du moins, l'adulte accompagnant (dans le cadre de sorties scolaires par exemple) qui sera redevable au Trésor Public de la somme de 135€.

Mesure absurde et contre-productive

"A quand le casque en voiture ?!" Nous avions déjà réagi à la suite du CISR en septembre de l'année dernière, mais nous allons devoir, j'en ai bien peur, réitérer tout le "bien" que nous pensons de cette mesure.

Premièrement, les statistiques n'évoquent absolument pas une recrudescence des accidents des plus jeunes à vélo. Si l'on observe les chiffres de la Prévention routière, en 2014, 112 jeunes de moins de 15 ans sont malheureusement morts sur les routes françaises.

Parmi eux, "seulement" 16 (c'est toujours trop) étaient sur un vélo. Et ces stats ne disent pas si ceux-ci étaient casqués ou non. D'après l'organisme, "les enfants sont avant tout victimes en tant que passagers de véhicules (56% des tués) et en tant que piétons (18%)".

Deuxièmement, il est facile de faire parler des chiffres. En 2015, selon les tableaux de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 151 personnes, tout âge confondu, sont décédées à bicyclette ... contre 463 piétons, 619 deux-roues motorisés et 1798 automobilistes ! A quand le casque en voiture ?!

Sur le même sujet  Doit-on craindre l'arrivée du vélo libre-service chinois en Europe ?

En France, la première cause de mortalité sur nos routes reste toujours la même depuis des années : la vitesse excessive ! Ce sont les comportements dangereux des gens auxquels l'on confie un volant qu'il faut annihiler, pas s'attaquer aux usagers qui inspirent justement à une circulation apaisée !

Oui au port du casque, NON à son obligation

20643051060_a14ed1545a_k

La position de Weelz.fr reste la même depuis des années. Celle de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est d'ailleurs exactement la même. Oui, nous reconnaissons que le port du casque peut sauver des vies, et en cela nous encourageons son port.

Mais en revanche, une législation qui obligera son port induira inévitablement une baisse du nombre de cyclistes dans les rues. Une mesure contre-productive donc, alors même que toutes les villes de France et de Navarre tentent d'enrayer les pics de pollution de plus en plus régulier due à la congestion automobile !

Le vélo est une réelle solution de transport et de déplacement et vous auriez tort d’empêcher son expansion. Les cyclistes urbains vous réclament des infrastructures cyclables sécurisantes, des primes à l'achat de vélo (électrique ou non d'ailleurs) et des campagnes de prévention, pas des mesures sécuritaires inutiles !

Et pendant ce temps, les fabricants de casque vélo se frottent les mains, les installateurs de systèmes de vélo en libre-service beaucoup moins...

Crédits photos : Rob Bertholf, Henrik Betner.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)