[Lecture] Voyages sellestes, parcourir les montagnes de la planète à vélo

[Lecture] Voyages sellestes, parcourir les montagnes de la planète à vélo

Claude Marthaler est un voyageur à vélo au long cours, et aussi un grand rêveur. J'avais eu l'occasion d'échanger avec lui lors d'un événement Velo-city. Il aime se présenter comme un écrivain cyclonaute. L'écriture, comme la bicyclette, font partie intégrante de sa vie.

Une vie qu'il a passé sur la selle à parcourir le monde, d'où le jeu de mot dans le titre de son dixième livre, "Voyages sellestes" (c'était déjà le cas dans son livre sur le vélo et les femmes, "A tire-d'elles").


Claude Marthaler n'a jamais gagné le maillot à pois, c'est pourtant un excellent grimpeur. La preuve avec ce livre qui fait un focus sur sa relation toute particulière avec les montagnes. Pamir, Rocheuses, Alpes, Andes, Himalaya... il a gravi presque toutes les chaines du globe.

"Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m'effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre…" nous raconte l'auteur.

Dans ce livre, il raconte, avec beaucoup de poésie, ses trajets, ses montées, ses descentes, ses embûches mais aussi ses rencontres à travers le Pamir (Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan), la Great Divide (les Rocheuses depuis le Canada jusqu'à la frontière mexicaine) et l’Amnye Machen (Tibet oriental).

Derrière l'appareil, Martina Friemel, grande voyageuse à vélo et compagne de Claude

Claude Marthaler sera présent au 35ème Festival international du voyage à vélo pour présenter ses livres.

"Voyages sellestes Les montagnes du monde à deux roues" de Claude Marthaler, 304 pages, paru le 8 janvier 2020 aux Editions Glénat.

⤴️ Claude et sa compagne Martina ont ouvert dans le Lubéron un "Centre Culturel de la Bicyclette". "La Source" est un lieu destiné à l’accueil, à la restauration et à l’hébergement à prix modique des cyclonautes.

Sur le même sujet  To the North, trip vélo gravel au-delà du cercle polaire
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)