Vélos urbains, le cycliste utilitaire à l'honneur dans le livre de Laurent Belando

Vélos urbains, le cycliste utilitaire à l’honneur dans le livre de Laurent Belando

Weelz-livre-Velos-urbains-Laurent-Belando-1

Quand j'ai reçu le livre de Laurent, je me voyais déjà vous écrire une intro du genre : "L'hiver arrive, restez au chaud avec une bonne lecture..."

Il semble apparemment que le climat me fasse mentir, et que pour rester au chaud, mieux vaux aller dehors !

On ne sait pas trop quoi penser de cette anormale douceur en cette période automnale. Douceur qui devrait, à juste titre, nous amener à nous questionner sur nos actions et leurs impacts sur le climat.

Là n'est, certes, pas le sujet du livre "Vélos urbains" de Laurent Belando, mais il n'en est, bicyclette oblige, sommes toutes pas tant éloigné que cela.

Car, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, l'auteur ne s'est  pas intéressé qu'au vélo en lui-même, mais plus particulièrement à cette étrange branche de la lignée d'homo-sapiens-sapiens que nous sommes : les cyclistes urbains !

Weelz-livre-Velos-urbains-Laurent-Belando-2

Le slogan du bouquin, De la roue libre au fixie, résume plutôt bien les 192 pages de ce gros pavé. Laurent a voulu ratisser large, et ne pas se contenter d'une tendance en particulier.

On y croise des fixies (beaucoup), mais aussi des hollandais, des courses, des vintages, des cruisers, des porteurs, des BMX, des cargos, des pliables et même des Vélibs.

En tout, pas moins de 70 portraits réalisés, principalement shootés à Paris, mais aussi dans quelques autres villes françaises.

Weelz-livre-Velos-urbains-Laurent-Belando-3

L'auteur analyse les différents types de cyclistes, décortique chaque tendance, épluche les divers styles de montures, examine les pratiques et les tribus. Il propose même un cahier technique en guise de conclusion.

Bref, un livre à mettre entre les mains de tout bon cycliste urbain qui se respecte !

Sur le même sujet  [Test] Bergamont Grandurance RD, un road commuter polyvalent et abordable

IMG_6521À propos de l'auteur : Designer graphique de métier, Laurent Belando est avant tout un passionné. Passionné de vélo, bien entendu, mais pas que.

Tout comme votre rédacteur préféré, Laurent est un trentenaire, accro à la culture des sports de glisse, dit "alternatifs", avec lesquels il a grandi.

Fan de musique, il édite également un blog sur le sujet : Rocktrotteur.com.

Ancien vauclusiens et parisien d'adoption depuis 2009, il y découvre le vélo comme remède au métro. C'est le début d'une révélation et la découverte d'un nouveau monde de sensations.

Vélos urbains par Laurent Belando aux Editions Tana. 192 pages. 24,95 €.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)