[Lecture] Vélos Nomades, des envies d'itinérance vélo cet été?

[Lecture] Vélos Nomades, des envies d’itinérance vélo cet été?

Aucuns voyageurs à vélo ne se ressemblent lorsqu'il s'agit de transporter ses affaires personnelles à vélo. Entre les adeptes de la remorque poids-lourd, les inconditionnels des sacoches "cavalières" ou ceux qui semblent voyager des semaines entières avec comme seul garde-robe un cuissard, une paire de chaussettes et un slip, il y a un monde.

Un monde qu'a voulu décrire Laurent Belando dans son dernier ouvrage paru hier aux Editions Tana : "Vélos Nomades". A l'intérieur, des vélos, des paysages, des sacoches, des voyages et des cyclistes, mais surtout, un tas de conseils et d'astuces pour ceux qui aimeraient découvrir les joies que procure l'itinérance à vélo.


S'orienter, bivouaquer, entretenir ou réparer son vélo, gérer les imprévus, assurer sa sécurité... On peut même lire quelques recettes pour préparer des barres énergétiques ou des nouilles asiatiques.

Dans la dernière partie du bouquin, Laurent a demandé à divers voyageurs à vélo de partager leurs expériences : La Vélodyssée, les Ardennes Belges, le désert des Bardenas, le tour de Lanzarote, les volcans d'Auvergne...

Robert Louis Stevenson disait "L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage". Un proverbe trouvant un écho particulier lorsqu'il s'agit de cyclo-voyage. En voiture, on n'a qu'une seule envie, c'est d'arriver. A vélo, on n'a qu'une seule envie, que jamais le trajet ne se termine.

Dépoussiérer l'image du cyclotourisme "à la papy"

Laurent Belando fait profiter le lecteur de ses diverses expériences de voyageur à vélo, seul ou à plusieurs, sur les routes de France ou celles d'Europe. Dans le livre, on retrouve de nombreuses informations pratiques pour bien préparer son voyage et rouler en toute sérénité.

Sur le même sujet  Nouveau vélo gravel Cannondale Topstone 2020, le mélange des genres sauce américaine

Dès le choix d'illustration de la couverture et dans les images sélectionnées pour illustrer l'ouvrage, on sent que l'auteur porte ses préférences sur le vélo gravel et les sacoches de bikepacking, les conseils distillés dans ce livre sont néanmoins valables pour tous les types de cyclo-nomades.

A propos de l'auteur : Laurent Belando est un homme d'images et un féru de vélo sous diverses formes. Directeur artistique freelance, il publiait déjà en 2015 le livre "Vélos urbains", recueil de portraits de cyclistes urbains. En 2017, il organisait à Paris le critérium la Petite Course. Longtemps Parisien exilé du Vaucluse, Laurent officie désormais depuis la cote basque.

"Vélos Nomades" de Laurent Belando, 216 pages, aux Editions Tana. 22€.

Retour en haut de page