Livre

Livre « Vélo Rétro », le vélo ancien à l’honneur avec Christian Jarno et Marco Lebreton

Du vieux vélos sur papier glacé

Nous avons dédié récemment un grand dossier sur le néo-rétro. Cette tendance de fond dans le domaine du vélo consistant à appliquer les codes d'un certain classicisme cycliste sur des vélos modernes (à lire, nos articles sur 1886 Cycles, Cycles Cavale ou encore Maison Tamboite).

Ce livre "Rétro Vélo", c'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre un passionné de vélo, Marco Lebreton, et un passionné d'images, Christian Jarno. Le premier est collectionneur d'anciennes machines vélocipédiques, le second est photographe professionnel. Les deux se sont rencontrés lors d'un rassemblement de voitures anciennes dans les Pyrénées.


De la draisienne au grand-bi, en passant par le tricycle et la Michaudine, "46 vélos de 1868 à 1949 décrits à la loupe", c'est ainsi que les auteurs brossent la description de leur bouquin. Un recueil de photos, en studio mais aussi en extérieur, des bicyclettes qui ont forgé l'histoire avec un grand H de notre monture favorite. C'est dans la petite commune de Séméac, dans les Hautes-Pyrénées, tout près de Tarbes, que les deux protagonistes ont parachevé leur œuvre. Chaque soir pendant près d'un an (!), ils privatisaient la salle polyvalente du village pour installer le studio photo. Non loin de là, le musée des cycles anciens de Marco Lebreton.

Le livre termine actuellement sa prévente dans le cadre d'une campagne de financement participatif sur Ulule. Pour 59€, voici une bien belle idée de cadeau à mettre sous le sapin de Noël, pour tout amateur de vélo. Dépêchez-vous, il reste seulement quatre jours au moment où nous écrivons ces lignes (fin le 14/12 - d'autres détails du livre ici).

Sur le même sujet  Bikle, un vélo électrique façon moto vintage et fabriqué en France

➡️ "Rétro Vélo" sur Ulule.com

"Rétro Vélo" par Christian Jarno et Marco Lebreton, Format 23x29,7, 246 pages, 280 photos.

A lire sur LeMondedelaPhoto.com un interview du photographe, donnant des détails sur ses méthodes et techniques pour réaliser cet ouvrage.

Retour en haut de page