Lecture : D’Amsterdam à Singapour, un an de voyage à vélo

10 novembre 2017

Certains font la navette Pouilley-les-Vignes - Besançon à vélo tous les jours, d'autres se disent qu'un Amsterdam - Singapour serait tout de suite beaucoup plus sympathique.

C'est le cas de Martijn Doolaard, qui n'a probablement jamais mis les pieds à Besançon - jolie ville au demeurant - mais qui, un beau jour, s'est mis en tête de prendre son vélo, mettre le cap à l'est, sans rien planifier.

Pas réellement un coup de tête. Il lui aura fallu un minimum de préparation, et un peu de temps et de travail pour réunir le financement nécessaire à son périple. Ce qui est assez drôle c'est que ce freelance qui travaillait auparavant dans une agence de design, n'a jamais été un grand voyageur, encore moins un grand cycliste.

"D'Amsterdam, j'ai pédalé jusqu'à Singapour à travers l'Est sauvage de l'Europe, les montagnes du Kirghizstan, les temples du Myanmar..."Martijn a découvert ces deux choses successivement. Du confort de la voiture ou des transports en communs, il apercevait régulièrement des voyageurs sur de lourds vélos chargés.

Après avoir visité la ville de Barcelone à vélo, et passer une nuit entière à consulter des blogs sur le sujet, il était à son retour l'heureux propriétaire d'un Surly Long Haul Trucker. Son projet de long voyage à vélo était en route...

Passionné par la prise d'image et d'écriture, il a tiré un livre de son aventure. Un livre conséquent, près de 370 pages. Le genre de gros livre que vous laissez sur la table basse. Une belle idée de cadeau de Noël au passage.

Dans ce livre, il partage ses rencontres, ses peurs, ses doutes, ses joies. Au total, il aura parcouru près de 17 000 km, dont un documentaire vidéo devrait également bientôt sortir :

À lire  Dockless, free floating, c'est quoi le vélo en libre-service sans borne ?

Et puisqu'une fois qu'on y a goûté, il est difficile de s’arrêter de voyager à vélo, Martijn Doolaard est déjà reparti sur les routes. Cette fois, il tente de rallier la Patagonie au départ de Vancouver. Il est, à l'heure où j'écris ces mots, du coté du Nouveau-Mexique. Vous pouvez le suivre sur son blog, Espiritu-libre.com.

"Un an à vélo - d'Amsterdam à Singapour", traduction du livre "One year on a bike", aux éditions Hachette Tourisme - Guides Bleus - 368 pages - disponible en librairie ou sur le web.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs