[Livre] "Les vélos de Doisneau", la bicyclette dans l’œil du photographe français — Weelz.fr
[Livre]

[Livre] « Les vélos de Doisneau », la bicyclette dans l’œil du photographe français

Les éditions Glénat viennent de publier le 5 octobre 2022, ce beau livre au doux titre "Les vélos de Doisneau". Un travail collectif entre Vladimir Vasak (Grand reporter chez Arte), Patrice Leconte (réalisateur, cinéaste, fan de vélo), Angelina Meslem (historienne de la photographie) ; avec le concours des Ateliers Robert Doisneau. Le résultat ? C'est beau, comme du Doisneau.

Le vélo, Doisneau et le baiser de l'hôtel de ville

Crédit photo : Robert Doisneau (évidemment)

Cette photo est probablement la plus célèbre de Robert. On y voit un couple se rouler une pelle, sensuelle, avec une gestuelle si formelle. Cette photo prise en 1950, tout proche du parvis de l'hôtel de ville de Paris, probablement sur le trottoir de la rue de Rivoli, affiche en arrière plan quelques silhouettes de voitures. La même photo prise en 2022, on y verrait derrière ces amoureux, une ribambelle de Vélib', de vélotaffeurs, de trottinettes. Peut-être, verrions-nous aussi une Tesla ou un Tuk-Tuk.


Le vélo, un sujet pas si accidentel dans l'œuvre de Doisneau

Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus célèbres dans le courant humaniste. L'un des plus populaires dans le monde également. Une partie du patrimoine français. Nous pourrions comparer son travail photographique aux croquis du regretté Jean-Jacques Sempé. Un œil sur l'époque, emprunt de tendresse, d'humour, de distance et de proximité. En prenant des centaines de milliers de clichés de citoyens pendant plus de 50 ans, Robert Doisneau nous laisse en héritage un témoignage de notre histoire... à cheval sur une bicyclette.

Le vélo sous l’œil de Doisneau

"Le vélo est dans son œuvre parce que le vélo est un objet très humain"

Vladimir Vasak
De grandes roues pour une grande cause ! Crédit photo : Robert Doisneau

Vladimir Vasak, le rédacteur en chef de ce beau livre, est un fan du travail de Robert Doisneau. Après avoir publié un livre, déjà chez Glénat, "Les Alpes de Doisneau", il s'attelle désormais à rechercher et recueillir la place du vélo dans l’œuvre de Robert Doisneau. Au fil des pages on s'en rend compte, le vélo est parfois présent dans le cadre de manière accidentelle ; parfois comme un témoignage d'une époque, parfois comme un sujet principal de la photographie proposée. Il nous dit : "Robert Doisneau est un photographe majeur du courant humaniste. Le vélo est dans son œuvre parce que le vélo est un objet très humain".

Un voyage dans le temps

Ça ressemble à la Cipale ! Crédit photo : Robert Doisneau

Parfois jouet, parfois véhicule particulier, parfois véhicule utilitaire, parfois machine de sport, de loisir, de tourisme ; entre 1930 et 1990, on peut voir comment le vélo est utilisé par les contemporains de Robert Doisneau. Comment aussi, l'objet évolue. Il était déjà un vélo cargo en 1944 ; un véhicule de livraison en 1947 ; un véhicule familial en 1950 ; un moyen de locomotion en 1930 ; une machine de sport à Longchamp en 1953.

Le vélo, une culture française

L'œuvre de Robert Doisneau, le travail de recherche proposé dans ce livre, est bien la preuve que nous n'avons rien à envier aux voisins danois ou hollandais. C'est bien la preuve que la culture vélo en France n'est pas qu'une histoire de Tour de France. Le vélo a été pendant des décennies un objet du quotidien de nos concitoyens. Nous avons juste enfoui cette partie de notre histoire sous le tapis de la reine automobile. La reine est en train de mourir, vive la Petite Reine...

35,95€ TTC. Le prix de l'art dans votre bibliothèque.

"Les vélos de Doisneau", un livre magnifique à offrir aux passionnés de photos, passionnés d'histoire de France, passionnés de vélos. Aux amoureux de l'hôtel, aux amoureux de la ville. Et si vous cherchiez une bonne raison de vous rendre à Grenoble entre le 13 octobre 2022 et le 14 janvier 2023, filez au Couvent Sainte-Cécile, au siège des éditions Glénat, pour visiter cette exposition consacrée à l'œuvre de Doisneau sur le vélo. Amen. Toutes les informations sur ce livre sur le site des Éditions Glénat.

Article en partenariat avec Radio Cause-Commune et son émission Rayons Libres. Vladimir Vasak était au micro de Rayons libres lundi 10/10/2022.

Retour en haut de page