Publicité
« Le guide du vélo au féminin » de Louise Roussel, à vos cycles mesdames

« Le guide du vélo au féminin » de Louise Roussel, à vos cycles mesdames

Et un Tour de France spécial vélo au féminin

"Une femme normale", c'est ainsi que se définit elle-même Louise Roussel, l'autrice de ce « Guide du vélo au féminin », tout juste paru aux Editions Tana (en librairie dès le 6 mai). Weelz! ne saurait se risquer à définir ce qu'est une "femme normale". En revanche, nous aurons plus d'aisance à vous parler de vélo. Et comme cycliste, tout porte à croire que Louise est tout de même un cran au-dessus d'une cycliste "normale", bien que sa modestie l'empêchera de l'avouer.

Louise Roussel - Joie, sourire, beau temps et vélo, le cocktail parfait

Car Louise possède à son actif plusieurs voyages à vélo en solitaire à travers l'Europe (dont un Lille - Budapest), et un nombre incalculables de sorties route/gravel et/ou bikepacking, dont de l'ultra-distance¹, excusez du peu. Mais, comme elle le dit en préface de son livre, elle n'y était pas prédestinée, arguant du fait qu'elle n'avait ni bagage financier, ni sportif et pas non plus de culture familiale du vélo. Louise s'est construit elle-même autour de sa propre pratique du vélo, en découvrant peu à peu ses propres envies et ses propres capacités. D'abord seule, puis en sortie régulière avec ses amis, sur des distances parfois courtes, parfois (très) longues. C'est justement à partir de là qu'elle fait un constat : l'absence presque totale de femmes dans cette pratique du vélo, et aussi, le sexisme souvent prégnant dans les groupes de cyclistes 100% masculins.


¹ Louise a découvert le bikepacking et la longue distance grâce à l'américaine Lael Wilcox, cycliste d'ultra-endurance américaine, qui a remporté en 2016 la Trans Am Bike Race (6700 km) et établi le record du parcours féminin du Tour Divide (4500 km).

Un guide vélo pour elles

"C'est un guide pratique, mais aussi une sorte d'objet-manifeste."

Louise Roussel

L'objectif de Louise avec ce guide, c'est montrer, malgré l'image que donne le cyclisme sportif aujourd'hui, que le vélo n'est pas qu'un monde masculin, qu'il est ouvert à toutes et à tous. Surtout, qu'une femme doit faire fi des préjugés et des clichés pour se mettre en selle. Ce bouquin va tenter de les convaincre de passer le pas, tout en démystifiant le vélo. "C'est un guide pratique, mais aussi une sorte d'objet-manifeste, dont l'objectif est de donner envie, de dédramatiser le vélo. L'idée c'est de parler à toutes les nanas qui ont envie de se mettre au vélo, tout en montrant tout ce qu'il est possible de faire : sport, voyage, aventure..." nous confie Louise. "L'objectif, c'est aussi de toucher des hommes, pour se rendre compte de ce que c'est que d'être une femme dans un milieu aussi masculin que celui du vélo." renchérit-elle.

A l'intérieur de ce joli pavé broché de 208 pages, on retrouve des conseils, pas mal de portraits de femmes, des récits, des témoignages et une trentaine de fiches-pratique sur des sujets vélos divers, en lien avec la féminité ou pas : choisir son vélo, rouler sous la pluie, créer un itinéraire, comment fonctionne mes vitesses, rouler avec ses règles... La mise en page et le style graphique sont frais et modernes. Un livre dans lequel on ressent la véritable passion vélo qui anime son autrice. Un ouvrage qui, on l'espère, donnera des idées à de nombreuses femmes de se mettre au vélo.

« Le guide du vélo au féminin » de Louise Roussel. Parution le 6 mai 2021. Broché, 208 pages. 22€.
A retrouver en ligne mais également dans toutes les bonnes librairies.

Sur le même sujet  [Test] Casque Sweet Protection Outrider et lunettes Ronin RIG

Un Autre Cycle : Un Tour de France à la rencontre de femmes (et d'hommes) inspirant(e)s

2820 km planifiés, à la rencontre de femmes qui utilisent le vélo comme un outil. C'est le thème de "Un Autre Cycle", le Tour de France que Louise et sa collègue de selle Océane s'apprêtent à réaliser (départ le 8 mai). Le but premier était de faire le tour des librairies pour la promotion du guide. Mais en évoluant, le projet s'est petit-à-petit transformé, en se focalisant sur le thème fédérateur de l'ouvrage en lui-même : le vélo au féminin.

Elles vont tenter toutes deux "de mettre en lumière toutes les femmes (et les hommes) qui se mobilisent pour un monde du cycle plus inclusif et bienveillant, plus divers et convivial.". Elles souhaitent démontrer que peu importe son genre, son origine, son âge ou ses affinités, une femme a une vraie place à prendre dans l'univers du vélo. Pour ce périple, Océane, dont ce sera le premier voyage à vélo, roulera sur un Triban RC. Quant à Louise, elle montera sur un Omnium (un vélo cargo léger que nous vous avions présenté lors de notre reportage spécial cargo à Copenhague).

Un documentaire sur le vélo au féminin

L'organisation de ce voyage est soutenu financièrement par Komoot et Decathlon Global (notamment l'équipe femme dédiée aux produits féminins pour Triban et Van Rysel). Les jeunes filles vont bénéficier des services de production vidéo de AH Studio, dirigé par Antonin Michaud-Soret et Thomas Schira, déjà à l'origine de l'excellent edit "Onboard the TCR" sur l'épreuve vélo longue distance Transcontinentale Race. Ainsi, le périple donnera lieu à un documentaire vidéo sur le sujet du vélo au féminin. Il sera d'abord présenté dans des festivals vélo, puis mis à disposition gratuitement d'ici le printemps 2022.

Si vous voulez suivre Océane et Louise dans cette aventure, voire même les accompagner sur quelques kilomètres, connectez-vous à leur page Facebook ou leur profil Instagram créés pour l'occasion. La trace complète est disponible dans cette collection Komoot.

A propos de l'auteur : Depuis deux ans, Louise Roussel est la "Dialogue leader" de Triban, l'une des marques vélo de Decathlon. En 2017, elle a également créée Vai Ma Poule, une association organisant avec des réfugiés et demandeurs d'asile des activités en lien avec le vélo : apprentissage, randos, ateliers... (nous en parlions dans notre article sur le mouvement "Pour eux"). Née dans les Flandres, Louise est très ancrée dans son territoire du Nord, sa ville de Lille et sa région.

Un livre-manifeste pour la pratique du vélo au féminin

Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes qui pratiquent déjà ou hésitent à se mettre au vélo, que ce soit pour du déplacement (vélotaf) ou une envie d'aller plus loin en selle : sorties sportives, voyage à vélo, bikepacking, longue distance... L'autrice Louise Roussel vous donne les clés pour y parvenir.

Weelz!

Note globale

Résumé

Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes qui hésitent à se mettre au vélo. Et tous les hommes aussi. Ils apprendront des trucs, ça ne leur fera pas de mal !

5
Retour en haut de page