Dans le progrès, toujours en tête : l'histoire des Cycles Helyett
Dans le progrès, toujours en tête : l'histoire des Cycles Helyett

Dans le progrès, toujours en tête : l’histoire des Cycles Helyett

Livre-couverture-1000x500Helyett : Dans le progrès, toujours en tête est un livre de 176 pages qui rend hommage à l'historique marque de cycles Helyett, à soutenir en ce moment en crowdfunding sur Ulule.

Née près d'Orléans en 1919, Helyett a rivalisé à l'époque avec les plus grandes firmes sur le marché du cycle en se forgeant une réputation de marque moderne et avant-gardiste.

Elle a produit des vélos de course considérés par les spécialistes comme les tous meilleurs du monde dans les quinze à vingt premières années de l'après-guerre.

Les fameux Helyett Spéciale dont l'emblème est une héroïne d'opérette, sont ceux sur lesquels Jacques Anquetil a gagné 3 de ses 5 Tours de France. Les premiers fabriqués dans le pays à avoir remporté les 3 grands tours cyclistes !

Livre-ouvert-1 Livre-ouvert-3

Ce beau livre imprimé en France retrace la saga de la manufacture Helyett de Sully-sur-Loire de sa création jusqu'en 1963, dresse le portrait des champions emblématiques qui ont couru sur ses mythiques vélos verts et détaille l'iconographie d'une marque à part dans l'histoire de l'industrie du cycle.

Livre-ouvert-4

Un ouvrage de culture cycle édité par une enseigne de maroquinerie parisienne passionnée d'objets de sport ancien, qui propose au total une centaine de photos et illustrations, dont certaines inédites.

Casquette-face-2Pour soutenir le projet, le livre est à pré-commander sur Ulule, avec en complément des contreparties plutôt bon esprit comme la casquette cycliste vintage.

> Helyett.com

Helyett : dans le progrès, toujours en tête - Grégory Couturier - 176 p. - John Woodbridge, 2017

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page