« Les Roues du Possible », plaidoyer vélo pour une mobilité inclusive

Avec "Les Roues du Possible", le réalisateur Marc Aderghal signe un court documentaire sur la mobilité inclusive. Le vélo est un mode de déplacement efficace pour tous, peu importe si vous êtes porteur de handicap ou non. Une idée que tente de retranscrire le réalisateur à travers sa caméra dans ce cette vidéo de 5mn tournée à Lyon.

Le vélo, un formidable outil d'inclusivité

"Une mise en image des champs du possible qu'offre le vélo en terme de liberté et d'autonomie"

"Par leurs témoignages, les protagonistes du film nous montrent comment ils sont passés, dans leur rapport au vélo, d’une impossibilité supposée à un autre possible, qu’il leur a fallu inventer.". Une phrase qui résume en substance l'objectif du film. Montrer que le vélo peut devenir un formidable outil d'inclusivité. Une mise en image des champs du possible qu'offre le vélo en terme de liberté et d'autonomie.


C'est en tout cas l'avis de Myriam et Thomas, les deux protagonistes de ce documentaire. La première est atteinte d'une sclérose en plaques¹, le second souffrant d'une hémiplégie partielle. Des situations difficiles qui ne les ont pas empêché de se mettre en selle. Une pratique du vélo qui leur a permis de conserver une réelle autonomie, et par la même occasion, augmenter leur dose de bonheur quotidien.

"C'est tellement un kif le vélo !"

"C'est tellement un kif le vélo !" nous dit Thomas au guidon de son tripoteur. Un engin qui a transformé la vie du garçon en 2011. Ce rémois d'origine, qui a déménagé à Lyon pour gagner sa "complète autonomie", a repris sa vie en main grâce au vélo. A bord de son triporteur, il réalise même un Tour de France depuis 2020. Actuellement en Charente, vous pouvez suivre son périple sur sa page Facebook et son compte Instagram.

A propos de l'auteur

Marc Aderghal (IN) est journaliste et réalisateur de documentaire. Depuis 2003, il collabore avec les chaines de France Télévision, mais également Arte et Canal+, en signant des magazines et des reportages aux quatre coins du monde. "Les Roues du Possible" a été initialement imaginé par Camille Pechoux et Thomas Rosset de l'agence conseil en mobilité active & inclusive Praxie Design (anciennement Super Vitus 305). Le film est soutenu financièrement par l'assureur Malakoff Humanis.

➡️ Plus d'infos sur Lesrouesdupossible.fr

Sur une idée de : Camille Pechoux & Thomas Rosset (Praxie Design)
Prise de vue et réalisation : Marc Aderghal
Montage : Stéphane Correa
Musique : Paule Cornet

¹ Pour la recherche contre la sclérose en plaques, Nathan Pigourier (@nathenrouelibre) a pédalé 5400 km et atteint le Cap Nord depuis son Gard natal, en pleine période hivernale, le tout sans dépenser d'argent pour sa nourriture et son hébergement. Il est parvenu à récolter 55 000 € pour la fondation ARSEP.

Retour en haut de page