Les pistes cyclables désormais autorisées au stationnement automobile

1 avril 2017

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Edit : Il s'agissait évidemment d'un facétieux poisson d'avril de la part de la rédaction. Vous êtes bien sûr très nombreux à ne pas avoir mordu bien longtemps, bien que certains aient avoué avoir eu un petit coup de chaud à la lecture du titre. Restons toutefois vigilant, car, comme l'ont fait remarqué plusieurs lecteurs, cette "législation" est déjà appliquée dans de nombreuses villes en France. Continuons de lutter pour que le GCUM sur piste cyclable ne devienne pas une norme !

C'est dans un communiqué de presse que la Sécurité Routière annonce le futur décret n° 2017-732113 qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet prochain. Ce texte stipule que les usagers motorisés - automobiles mais également camions, motos et scooters - auront désormais la possibilité d'utiliser les bandes et pistes cyclables comme des zones de stationnement. En voici un extrait :

C6fhMF8XEAA8nNJ"En agglomération, tout type de véhicule est autorisé à stationner sur l'espace de la chaussée dévolue à la circulation cycliste, en dehors des horaires précisées dans l'annexe n°R145."

Le texte indique en effet dans cette annexe que le stationnement ne sera toutefois pas autorisé sur les plages horaires de forte affluence, soit de 8h45 à 9h et de 17h45 à 18h.

Contacté par téléphone, Dominique Garoujveu, délégué du comité interministériel sur la sécurité routière (CISR), nous donne des précisions : "Ce décret est parti d'un constat simple, que les usagers motorisés ne doivent pas être soumis au stress de devoir rechercher une place de stationnement. Nous avons donc pris la décision que les bandes et pistes cyclables constituaient une solution de parking rapide et simple."

C5gsrU9WYAA7yYLLorsque nous lui demandons s'il pense que cela puisse constituer un danger pour le cycliste, qui devra donc contourner les véhicules stationnés, il répond : "Pas du tout ! Le texte a évidemment été pensé pour ne pas mettre en danger les cyclistes."

En effet, l'alinéa 3 du nouveau décret précise que  : "l'usager cycliste, face à un véhicule stationné sur sa voie, devra marquer un arrêt et patienter jusqu'au retour du propriétaire, ce jusqu'à la libération complète de la dite voie."

À lire  Prendre un rond-point à vélo et en sécurité, c’est possible !

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  • benb

    oh le joli poisson :D

  • Jean Michel Quentin

    J'ai mordu, en même temps je l'ai lu à mon réveil :p

  • seramik

    les photos n'ont pas l'air truquées pourtant
    on dirait plutôt un reportage de "vis ma vie"

  • DeuxG

    Et les vélos éléctriques vont être autorisés sur la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes.

  • Isabelle Lesens

    Enfin une décision applicable et fondée sur la réalité des comportements !

  • zouc

    Oh.... My GOD ..... SO incredible ..... So Good ....... Let's have a good RIDE...........

  • Erwan Bouguennec

    Ouf on est le 1er avril !

  • Raoul_95

    Ah tient, ce que l'on rencontre bien trop souvent dans nos trajets quotidiens a été officialisé à défaut de pouvoir lutter efficacement contre ? Bah ! dans certaines rues de certaines villes ou agglos c'était déjà officieusement en place depuis belle lurette : "j'en ai pour 5mn", "ça gène pas, y'a personne qui roule dessus", "ben vous pouvez passer en doublant", etc. quand ce ne sont pas des invitations à des pratiques que la morale réprouve...

  • Thibautcharvet

    A la lecture du titre j'ai de suite compris que c'était un poisson!