Les pistes cyclables désormais autorisées au stationnement automobile
Les pistes cyclables désormais autorisées au stationnement automobile

Les pistes cyclables désormais autorisées au stationnement automobile

Article publié le samedi 01 avril 2017 à 08h33 et mis à jour le dimanche 02 avril 2017 à 23h17.

C5rfmFJXEAIj2rj

Edit : Il s'agissait évidemment d'un facétieux poisson d'avril de la part de la rédaction. Vous êtes bien sûr très nombreux à ne pas avoir mordu bien longtemps, bien que certains aient avoué avoir eu un petit coup de chaud à la lecture du titre. Restons toutefois vigilant, car, comme l'ont fait remarqué plusieurs lecteurs, cette "législation" est déjà appliquée dans de nombreuses villes en France. Continuons de lutter pour que le GCUM sur piste cyclable ne devienne pas une norme !

C'est dans un communiqué de presse que la Sécurité Routière annonce le futur décret n° 2017-732113 qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet prochain. Ce texte stipule que les usagers motorisés - automobiles mais également camions, motos et scooters - auront désormais la possibilité d'utiliser les bandes et pistes cyclables comme des zones de stationnement. En voici un extrait :

C6fhMF8XEAA8nNJ"En agglomération, tout type de véhicule est autorisé à stationner sur l'espace de la chaussée dévolue à la circulation cycliste, en dehors des horaires précisées dans l'annexe n°R145."

Le texte indique en effet dans cette annexe que le stationnement ne sera toutefois pas autorisé sur les plages horaires de forte affluence, soit de 8h45 à 9h et de 17h45 à 18h.

Contacté par téléphone, Dominique Garoujveu, délégué du comité interministériel sur la sécurité routière (CISR), nous donne des précisions : "Ce décret est parti d'un constat simple, que les usagers motorisés ne doivent pas être soumis au stress de devoir rechercher une place de stationnement. Nous avons donc pris la décision que les bandes et pistes cyclables constituaient une solution de parking rapide et simple."

C5gsrU9WYAA7yYLLorsque nous lui demandons s'il pense que cela puisse constituer un danger pour le cycliste, qui devra donc contourner les véhicules stationnés, il répond : "Pas du tout ! Le texte a évidemment été pensé pour ne pas mettre en danger les cyclistes."

En effet, l'alinéa 3 du nouveau décret précise que  : "l'usager cycliste, face à un véhicule stationné sur sa voie, devra marquer un arrêt et patienter jusqu'au retour du propriétaire, ce jusqu'à la libération complète de la dite voie."

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page