Documentaire

Documentaire « Les échappées », Louise et Océane à la rencontre des femmes à vélo

3000 kilomètres - un périple vélo à travers la France. Pas tant pour le défi sportif, mais plutôt pour le challenge social et humain que représente cette manière de voyager. Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties l'été dernier sur les routes de France à bord de leurs vélos. Leur objectif : aller à la rencontre des femmes (et un peu d'hommes) qui ont décidé de mettre du vélo dans leur vie. Le résultat ? Un documentaire, "Les échappées", en projection cette année dans plusieurs villes de France.

"Les échappées", un documentaire vidéo façon road movie féministe

En mai 2021, nous vos présentions l'ouvrage publié par Louise Roussel, « Le guide du vélo au féminin ». Un livre pour parler de l'absence prégnante des femmes dans la pratique vélo ; et aussi, le sexisme trop souvent présent dans les groupes de cyclistes 100% masculins. Dans ce même billet, nous vous parlions de l'initiative "Un Autre Cycle" : Louise et Océane projetaient de réaliser un tour de France pour aller à la rencontre de femmes (et d'hommes) inspirant·e·s.


3000 km et quelques mois plus tard, le projet s'est concrétisé. Surtout, il est devenu aujourd’hui un documentaire vidéo, façon road movie féministe, "à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie". Vous pouvez en découvrir la bande-annonce ci-dessous. Louise et Océane ont rencontré plus de 200 femmes au total : des mécanos, des voyageuses, des ex-championnes, des cadreuses, des cyclistes urbaines ou encore des pratiquantes d'ultra-distance. Autant de profils et de parcours différents, avec chaque fois le même leitmotiv : une passion du vélo, prenant différentes formes.

Sur le même sujet  Faut-il des pistes cyclables partout ? se demande Je Passe au Vert

Ce documentaire "Les échappées" est réalisé par Louise, Océane et Ah Studio, avec Thomas Schira qui a passé des heures et des heures à visionner les rushs, choisir, aider Louise et Océane dans la narration. Ah Studio est également à l'origine de "Onboard", le documentaire sur la Transcontinental Race. Le documentaire Les échappées va être diffusé à l'occasion de rencontres ou de festivals à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'aout. Pour connaitre les différentes dates de projections, filez sur le site officiel. Aussi nous profitons de ce billet, ce documentaire vous pouvez vous l'approprier. Pas de dates prévues dans votre ville, dans votre club (Comme l'association Paris en Selle l'a fait en avril), dans le lycée, dans votre entreprise... Contactez l'équipe (ou au pire nous), on fera suivre. Ce film est une merveille et il mérite d'être diffusé très largement, au-delà du petit (et joli) monde du vélo.

Crédits photos : Sophie Gateau (Une), Tim Bsn

Thomas Schira (AHSTUDIO) en action
Retour en haut de page