[Lecture] La mobilité vélo, la filière économique du cycle et le CAC 40

[Lecture] La mobilité vélo, la filière économique du cycle et le CAC 40

Du rapport, de l'étude, de l'enquête

C'est la période des sondages, des études, des rapports, des enquêtes. La période pré-présidentielle qui veut cela probablement. D'habitude nos propositions de lecture vélo vous propose des romans ou des essais à propos de bicyclette (ou pas). Cette semaine, nous vous mentionnons trois compte-rendu de travaux, de rapport, d'étude, d'enquête qui pourraient occuper tout votre week-end. Promis, on revient vite avec des livres à vous suggérer. On en a plein la musette.

La filière vélo, le rapport du député Guillaume Gouffier-Cha

Le député LREM, Guillaume Gouffier-Cha, qui nous avait accordé une interview courant novembre 2021, vient de rendre son rapport à Jean Castex, en présence de Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher. Un rapport sur les voies à suivre pour une structuration de la filière vélo. 82 pages à lire attentivement, si vous avez le temps. Une synthèse d'une dizaine de pages, si vous voulez juste avoir un aperçu. Nous nous occuperons de lire les 82 pages et vous ferons un "Weelz Readers digest" prochainement.


Un député, deux ministres, trois possibilités

Matthieu Orphelin, le CAC 40 et le vélo

Hasard du calendrier ? Nous en doutons. Matthieu Orphelin est député écologiste du Maine et Loire. Il a publié le même jour, avec quelques heures d'avance même sur son collègue Guillaume mentionné ci-dessus, les résultats d'une enquête sur la place du vélo au sein des 40 entreprises du CAC 40. Point de dizaines ou centaines de pages à lire ici. Un site web, plutôt bien fait, qui rappelle la méthodologie de l'enquête. Un palmarès et un focus entreprise par entreprise sur le plan vélo ou leur non plan vélo. Une fois n'est pas coutume, Weelz! va s'y coller et vous proposer un billet (de banque ?) d'ici peu.

Sur le même sujet  [Étude] Mobilité et centre-ville, un rééquilibrage de l'espace public
Comme ça vous saurez où vous aurez envie d'aller bosser, ou pas

Mobilités et travail proposé par le ThinkTank Forum Citoyen des vies mobiles

Mardi 8 février se tenait à la Maison Européenne de la Photographie (Paris) une présentation des résultats d'un travail de recueil d'échanges avec 120 citoyens, par le Think Tank Forum Citoyen des vies mobiles. Ils ont formé un parlement national représentatif des modes de vie des Français, qui s’est tenu dans quatre territoires aux dynamiques contrastées (Pays de la Loire, Grand-Est, Île-de-France, La Réunion).

Ceux qui considèrent leur déplacements comme une galère ne connaissent pas le vélo

Le groupe de réflexion nous rappelle que les français passent en moyenne 10 heures par semaine à se déplacer. C'est 400km. 40% du temps passé en déplacement, 45% des déplacements sont pour aller ou revenir du travail ou liés au métier (commercial, routier par exemple). Ils nous rappellent que la vitesse augmentant, elle ne réduit pas pour autant les temps de trajets, mais simplement augmente les distances. De ce travail, ils tirent 16 propositions... que nous prendrons le temps de parcourir et de vous commenter. Sinon, deux heures, sur YouTube, juste là.

C'est bien beau tout cela, mais c'est quand qu'on pédale ?

Retour en haut de page