[Lecture]

[Lecture] « En danseuse » de Vicky Carbonneau, portraits de championnes

"Ces femmes qui révolutionnent le cyclisme"

Voici en librairie, depuis le 7 juillet 2022 un beau livre, édité chez Amphora Editions, intitulé "En Danseuse - Ces femmes qui révolutionnent le cyclisme". Ce livre est édité en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et mérite que vous vous y attardiez. Son autrice ? Vicky Carbonneau.

"En danseuse" de Vicky Carbonneau - Qui est Kiki ?

Vicky, à gauche

Kiki. Voilà le surnom que se donne Vicky Carbonneau. D'origine québécoise, elle roule, beaucoup et s'intéresse à de nombreuses façons de rouler. En ce moment, le fixie trouve grâce à ses yeux. Kiki est bien connue des différentes communautés cyclistes. Elle est l'une des fondatrices du collectif des GOW (Girls On Wheels). Elle fut collaboratrice pour Elles font du vélo.


Aujourd'hui, c'est au pied du géant de Provence qu'elle écrit la prochaine page de son histoire à vélo puisqu'elle vient de cofonder avec Jean-Sébastien Dimeglio, le Pista Cycling Café (vous les trouverez à Bédoin). Enfin, elle est aujourd'hui associée à la marque Wilma (une marque de vêtements de cyclisme pensée pour les femmes. Céline Champonnet, la "patronne" était au micro de Rayons Libres il y a quelques semaines). Kiki a visiblement souhaité changer de braquet dans son travail pour promouvoir les femmes à vélo en publiant ce livre, "En Danseuse".

Illustrer ce livre avec en une une ascension en facteur aurait été cocasse

"En danseuse", pourquoi ce livre ?

"Trouver des ouvrages sur Merckx, Fignon, Armstrong, Hinault… il n'y a qu'à se baisser pour trouver"

En voulant se cultiver, en librairie, en allant chercher des biographies de femmes à vélo, elle fait chou blanc. Trouver des ouvrages sur Merckx, Fignon, Armstrong, Hinault... il n'y a qu'à se baisser pour trouver. Les femmes cyclistes ? Rien, ou pas grand chose (nous trouvons pour notre part 6 ouvrages sur ou de Jeannie Longo. Pas de quoi non plus tenir un isolement choisi de plusieurs semaines). Il y a bien aussi le livre de Louise Roussel, A vos cycles. Il manque quand même de la littérature présentant les femmes cyclistes d'hier et d'aujourd'hui. Vicky s'y attelle.

Elle s'y attelle parce qu'elle y croit

En danseuse, une expression de cyclisme

Comme mentionné plus haut, ce livre est en partenariat avec la Fédération Française de cyclisme. On peut dès lors penser que cette institution a facilité le travail de Vicky pour avoir accès aux championnes mentionnées dans ce livre. Le choix de Vicky est de mettre en avant celles qui accompagnent l'émergence du cyclisme au féminin. Sur les 8 chapitres, 6 sont consacrés à différentes disciplines sportives (route, piste, cyclocross, BMX, VTT, handisport).

Sur le même sujet  Top 9 des femmes engagées pour promouvoir le vélo

Le premier chapitre rappelle qui sont les pionnières (on ouvre le livre sur Jeannie Longo, puis arrive Félicia Ballanger). Vicky conclue son ouvrage en ouvrant sur quelques femmes remarquables ; non pas par leur palmarès, mais elles aussi pionnières, à leur façon. Coursière à vélo, cadreuses, mécanicienne vélo, directrice du Tour de France...

Vicky d'ailleurs reste pragmatique, selon peut-être le principe de mixité choisie important au sein des GOW. Elle donne la parole aux hommes, quand leurs propos peuvent éclairer les enjeux. C'est ainsi que Stéphane Delcourt et Emmanuel Hubert se retrouvent à parler de leurs équipes respectives. FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope pour le premier, l'Arkéa Pro Cycling Team pour le second.

Le cyclisme, un sport d'équipe

Le récit

Ce livre fait cohabiter avec équilibre des rappels sur les grandes dates du cyclisme féminin, les différentes disciplines sportives. Puis viennent ensuite des portraits de coureuses et des interviews. Le propos oscille entre être didactique, pour expliquer le cyclisme aux unes et aux autres, militant, avec des questions sans détour : "Être une femme peut(-il) donc être handicapant ?" ou "Est-ce que tu as du mal à te faire accepter en tant que femme dans ce monde de messengers ?".

Qu'à-t-elle à lancer Katell Alençon ?

Tirer des portraits et donner la parole

Nous n'avons pas sorti le boulier pour calculer exactement combien de portraits sont proposés dans ce livre. Ni même combien d'interview. Ce qui nous semble intéressant, justement, c'est le choix des différentes personnes à qui la parole est donnée. Et les réponses aux questions sans détours sont enthousiasmantes.

Et la suite ?

Des femmes cyclistes (ici, Cecilie Uttrup Ludwig) qui inspirent d'autres futures femmes cyclistes
© FDJ - SUEZ - Futuroscope

Si Vicky ne sait pas quoi faire lors des prochaines longues soirées d'hiver, elle pourrait continuer ce travail en proposant des portraits de femmes anonymes, ou pas, passionnées ou pas, membres du collectif GOW (ou pas). Sans aucun doute, elles pourront elles aussi inspirer d'autres femmes ou filles pour qu'elles se mettent elles aussi à pédaler.

Fiche technique du livre "En danseuse" de Vicky Carbonneau

"En danseuse - Ces femmes qui révolutionnent le cyclisme"

Auteur : Vicky CARBONNEAU
Date de parution : 07/07/2022
Catégorie : Cyclisme
Référence : B536

Retour en haut de page