[Lecture] Code du Cycliste, connaitre et faire valoir ses droits à vélo

[Lecture] Code du Cycliste, connaitre et faire valoir ses droits à vélo

"Pour faire valoir ses droits, il faut d'abord les connaître". C'est l'auteur lui-même, Ludovic Duprey, qui nous a personnellement envoyé son ouvrage, et on l'en remercie vivement. connaitre le

Si les Editions Dalloz sont reconnues pour leurs ouvrages en droit et actualité juridique, ce Code du Cycliste n'est pas un code au sens officiel. Il s'agit d'une compilation issue d'un travail de recherche par mots-clés, dans l'ensemble des codes français, des dispositions concernant les cyclistes.


Les interdictions, les obligations, l'équipement, la signalisation spécifique, on retrouve tout ce qui concerne de près ou de loin le déplacement à vélo et ses spécificités, le tout agrémenté d'annotations pour mieux comprendre chaque article.

L'auteur à également ajouté des chapitres concernant le droit pénal, le droit aux aménagements spécifiques et même le droit du cycliste salarié.

Pour comprendre la pensée et la démarche de l'auteur, je vous cite une phrase trouvée dans la préface de l'ouvrage :

"Pourquoi le pays de la plus grande compétition cycliste du monde considère encore souvent au mieux le vélo comme le mode de déplacement obligé des étudiants désargentés et des bobos écolos, et, au pire, comme une gêne pour ceux qui se déplacent vraiment et n'ont pas de temps à perdre, réussissant cette prouesse intellectuelle, qui n'a d'égale que leur impatience dans les embouteillages, de croire que les déplacements urbains en voiture individuelle font gagner du temps."

Pour Ludovic Duprey "L’objectif de ce petit code est de participer à ce mouvement ambitieux, lointain mais pas impossible, de créer une « culture vélo »" Un "Petit Livre rouge" (8x12 cm) à mettre entre les mains de tous les cyclistes du quotidien.

Sur le même sujet  [Lecture] Les Vélos du Monde par Laurencine Lot

L'ouvrage devrait régulièrement être réédité, du fait des prochaines (et nombreuses...) évolutions de la législation vélo suite au projet de loi d'orientation des mobilités (loi LOM).

"Code du cycliste" de Ludovic Duprey, 164 pages, 4€. + d'infos sur le site Editions-Dalloz.fr, disponible sur PlaceDesLibrairies.fr.

A propos de l'auteur : Auparavant procureur de la république au tribunal de Valenciennes, Ludovic Duprey est aujourd'hui vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)