[Lecture] 3 livres vélo à déguster pour les longs dimanche d'automne en 2022 — Weelz.fr
[Lecture] 3 livres vélo à déguster pour les longs dimanche d'automne en 2022

[Lecture] 3 livres vélo à déguster pour les longs dimanche d’automne en 2022

Histoire, récit et cafés vélo

LECTURE - La littérature autour du vélo est prolifique. Parfois un guide pour vous aider dans la préparation factuelle de votre prochain voyage à vélo. Parfois le récit d'un voyage à vélo. Parfois un roman avec le vélo en toile de fond. Cette semaine nous vous proposons la présentation de trois livres qui sont passés sous nos mains ou qui y passeront. De quoi occuper les journées de cet automne 2022 et pourquoi-pas trouver des idées de cadeaux vélo à mettre sous le sapin en décembre.

Le guide des cafés-vélos

Ce guide est proposé par un natif de Millau, Yves Blanc. Il n'est pas inconnu dans le monde de la presse vélo puisqu'il fut le rédacteur en chef du magazine Le Cycle (Éditions Larivière) de 1997 à 2019. Il continue à contribuer régulièrement au contenu de ce magazine. Cet épicurien du cyclisme propose avec ce livre un tour de France en 36 étapes des cafés-vélos. C'est le premier du genre et une formidable preuve que la révolution du vélo passe aussi par ces lieux de vie, de rencontres et de savoir-vivre.
Un tel livre n'aurait pas pu voir le jour il y a 4 ou 5 ans, le concept du café vélo en était à ses balbutiements en France. Aujourd'hui, 36 (et plus encore) lieux de vie autour du vélo vous attendent pour vous poser, réparer votre vélo, l'équiper, boire un café, vous cultiver.


"Le guide des cafés-vélos" de Yves Blanc - Parution le 21/10/2022 - Éditeur : Casa / Éditions Larivière - 188 pages

Prendre la route, une histoire du voyage à vélo

Pour Alexandre Schiratti, le vélo est un moyen de voyager autrement, découvrir le monde sous un autre aspect. Dans cet ouvrage "Prendre la route, une histoire du voyage à vélo" il tente de retracer les 200 ans de l’histoire du vélocipède. A Paris, la bourgeoisie découvre ce mode de promenade et de transport, de l'autre coté de la Manche, on y voit un outil parfait pour l'évasion. On invente aussi les premières courses cyclistes.

Sur le même sujet  [Lecture] Peloton, trafic et cinéma : des livres vélos à offrir à Noël

Aujourd'hui, plus que jamais (particulièrement depuis la pandémie), le vélo est un symbole de notre nouvelle façon de considérer le voyage ; moins polluant, moins cher, plus lent, plus proche... Comme le montre la couverture, l'auteur remonte aussi aux origines de la pratique féminine du cyclisme. Le vélo fut un vecteur d'émancipation majeur pour les femmes du XXè siècle.

"Prendre la route, une histoire du voyage à vélo" de Alexandre Schiratti - Parution le 25/08/2022 - Éditeur : Arkhé - 270 pages

Une famille à vélo jusqu’en Iran

Céline Ohnenstetter-Falempin raconte dans ce livre comment elle, son compagnon Manuel et leurs deux filles ont traversé l'Europe à vélo jusqu'en Iran. Un tandem et une remorque pour madame et la plus grande, un vélo classique pour monsieur, tractant une remorque Weehoo pour que la plus jeune puisse aussi participer à l'effort.

Depuis leur maison lilloise, ils ont traversé la France, l'Allemagne, la Roumanie, la Serbie, la Grèce, la Turquie et l'Arménie, jusqu'à Shiraz, dans le Sud de l'Iran. En plus du récit de leur aventure, on retrouve de nombreux conseils au fil des pages : Comment préparer un tel périple à vélo ; comment appréhender le rapport au temps et au rythme des enfants ; quel budget prévoir... L'ouvrage offre aussi de nombreux portraits d'hommes et de femmes croisés sur la route. C'est le second périple à vélo de cette famille, après une première expérience en Asie. Bien entendu, en écrivant ses lignes, nous avons une pensée particulière pour la population iranienne "Femme, Vie, Liberté".

"Une famille à vélo jusqu’en Iran" de Céline Ohnenstetter-Falempin - Parution le 10/11/2022 - Éditeur : Chemin Des Crêtes - 192 pages

Retour en haut de page