LeBron James entre au capital de Canyon

LeBron James entre au capital de Canyon

La rentrée 2022, ça se prépare pendant la torpeur de l'été. Et pour aller sur le parquet, LeBron James mise sur Canyon. Il vient d'investir 30 millions de dollars, avec son acolyte Maverick Carter, soit 4% du capital du vépéciste allemand. Une information vue sur CyclingNews.com1. Voici quelques détails sur l'opération.

LeBron James, c'est qui ?

Si vous ne suivez pas la NBA plus que cela, vous n'en avez peut-être jamais entendu parlé. Si vous lisez Weelz! assidûment, alors vous avez dû voir passer ce billet. Quand James ouvre une école, il glisse un vélo et un casque pour les étudiants, qu'ils puissent se glisser derrière leur pupitre en forme et sans être en retard.


"Quand James ouvre une école, il glisse un vélo et un casque pour les étudiants"

Sa fortune, il la gagne en étant (considéré comme) l'un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps. Il porte le surnom de "King James" (le roi James) ou encore "The chosen one" (l'élu). Du haut de ses 2,06m et ses 113kg, il enfile les paniers à trois points plus rapidement que Matt Van Der Poel les KOM. Il est au panthéon de la NBA.

En Décembre 2021, il rentre dans le cercle très fermé des joueurs ayant cumulé plus de 36 000 points. Et il n'est pas près de la retraite. Il gagne beaucoup de matchs, ce qui lui fait gagner beaucoup d'argent et il aime le vélo, alors il investit dans le vélo (entre autres).

LeBron James : Canyon après Cannondale

Pépouze sur son BadBoy

C'était en 2006, pour un montant non dévoilé, il prenait des parts de Cannondale. L'entreprise américaine était à l'époque flattée de voir un tel nom s'intéresser à ses affaires. Aujourd'hui, c'est l'entreprise allemande qui a ses faveurs.

Canyon, vous connaissez ? Il nous arrive de vous présenter leurs produits, comme le vélo électrique Pathlite:ON ou encore d'en tester, comme le vélo gravel Grizl. Une marque distribuée uniquement via le web. Directement donc auprès des utilisateurs, en se passant du réseau de vélocistes. L'intérêt ? Enlever un intermédiaire, donc proposer des produits très bien positionnés en terme de prix.

Sur le même sujet  [Test] TERN Quick Haul, le vélo cargo longtail (très) compact

L'inconvénient ? Acquérir un Canyon, c'est déjà s'intéresser de près au vélo et savoir relativement précisément ce que l'on recherche (sans compter que parfois, même si c'est de moins en moins vrai, les vélocistes ne se pressent pas pour entretenir ces vélos qu'ils n'ont pas vendus).

Rien de telle qu'une balade anonyme

Canyon n'a rien demandé et se réjouit malgré tout

Si l'on en croit l'article de Cycling News, qui cite Roman Arnold, le fondateur de Canyon : "Nous n'étions pas à la recherche d'un investisseurs additionnel. Ceci dit LRMR et l'équipe de SC ont très vite compris notre mission, celle de proposer la marque de vélos la plus inspirante et innovante au monde". Il se trouve que Canyon a déjà fait rentrer le fond d'investissements GBL2 dans son capital. GBL détient 50,5% des parts, elles sont valorisées au 30/06/2022 à 424 Millions d'Euros.

Deux. Vous m'en mettrez deux Grizl (Il a lu notre retour de test du Grizl, il est confiant).

Focus sur les USA

L'arrivée de LeBron James et Maverick Carter semble essentiellement motivée sur le développement de la marque aux USA. Travailler la notoriété de la marque (sur les vélos classiques et les VAE), améliorer l'expérience UX des internautes à la recherche de leur prochain bicloune. LeBron James aime le vélo mais aussi plein d'autres marques, comme Hummer3, chez qui il a aussi des parts (pour transporter ses vélos ?).

Lebron James veut le même vélo que celui testé par Xavier (mais pas la même taille)

Et nos footballeurs alors ?

Le vélo a le vent en poupe. Quelques entreprises françaises (Moustache, O2feel, Douze par exemple) ont su séduire des investisseurs pour accompagner leur croissance (et leurs besoins en cash aussi...). A notre connaissance, aucun sportif français, très riche, n'a encore décidé de se lancer dans le business du vélo. LeBron James pourrait donner des idées à Rudy Gobert, Antoine Griezmann, Nikola Karabatic (qui roule en longtail Yuba) ou encore Charles Leclerc (qui roule en Stajvelo, c'est déjà ça)!

1 L'article en question, .
2 GBL et Canyon, en savoir plus, .
3 Les investissements de LeBron James.

Retour en haut de page