Le vélo urbain sur la toile n°95

Le vélo urbain sur la toile n°95

Article publié le vendredi 29 octobre 2010 à 08h14 et mis à jour le vendredi 03 juillet 2015 à 14h04.

Découvrez tout ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant cette semaine...

Ottawa recycle ses vieux parcmètres en supports vélo.
Idée intelligente et écologiquement responsable que de transformer 500 anciens parcmètres inutilisés pour les transformer en support à vélo (ils auraient dû faire appel à CycleHoop).

Hyères souhaite s'électriser.
La municipalité de Hyères souhaite s'équiper d'une flotte de vélos à assistance électrique et venir compléter ainsi son parc de véhicules électriques déjà existant.

Ariège, "Les esprits sont en train de changer".
Même aux confins de l'Ariège, dans la petite ville de Pamiers, le vélo urbain à ses défenseurs. L'asso Véloriège travaille conjointement avec la ville sur le nouveau plan de déplacement, et souhaite bien sûr donner plus de place aux vélos.

Hövding, l'airbag pour cycliste urbain.
C'est une entreprise suédoise (hövding signifie chef) qui a imaginé ce concept d'airbag dissimulé dans un simple foulard autour du cou et qui se déclenche en quelques microsecondes grâce à un système bourré de capteurs et d'accéléromètres. À en voir la vidéo, ça parait assez efficace.

Toute une ville limitée à 30km/h.
C'est la FUB qui nous l'apprend, Fontenay-aux-Roses fut la 1ère ville en France à être proclamée Ville 30 depuis 2005. Seuls les boulevards périphériques restent en limitation 50. D'autres villes des Hauts-de-Seine ont ensuite suivi comme Nogent-sur-Marne ou encore Sceaux.

Mondial de l'auto, les constructeurs aiment le greenwashing vélo...
Je vous ai parlé dernièrement du e-Bike de chez Smart. Le site B2Bike vous présente certains modèles officiels des fabricants à 4 roues ou bien des vélos simplement croisés au détour d'un stand.

Genève, cyclistes et municipalité se renvoient la balle.
Dans un récent Sur la toile, je vous avais parlé de ces cyclistes verbalisé en masse dans la cité helvète. Aujourd'hui ce sont les cyclistes urbains qui répliquent en mettant en cause le mauvais réseau cyclable genevois.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Bummz&Tubz, Hödving.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page