Le vélo urbain sur la toile n°88 (Spécial Fixie)

Une fois n'est pas coutume, l'actualité vélo urbain de cette semaine étant en grande partie focalisée sur le fixie, c'est donc un Sur la toile spécial Fixie que je vous propose.

Ce vélo à pignon fixe devient effectivement si populaire que de plus en plus de médias s'y intéressent. D'ici à ce que l'on qualifie l'objet de mainstream, il n'y a qu'un pas, qu'un reportage sur TF1 au 13h de Jean-Pierre Pernaut espérons-le ne franchira pas...!


FranceSoir, le fixie "la nouvelle mode urbaine des passionnés de vélo".
Même si l'article cumule les clichés (un gars en fixie c'est connu ça grille tout le temps les feux rouges...), il présente également le pignon fixe comme un objet indéniablement hype et fashion. Et en prime, on vous conseille quelques modèles.

Le vélo de Papi fait de la résistance en projection officielle.
Je vous avait déjà parlé de ce documentaire sur la communauté fixe parisienne. C'est le 24 septembre prochain que se tiendra la 1ère projection à la galerie Issue de la rue Quincampoix à Paris (autres infos ici). Le film sera ensuite visible sur Dailymotion.

Vamos a la playa, de Stuttgart à Barcelone en pignon fixe.
Six camarades roulant en fixie ont décidés de rallier la belle ville de Barcelone en un peu moins de deux semaines. Le tout a été documenté en photo et vidéo, à voir sur leur blog.

To live and ride in LA, la fixed gear culture à Los Angeles.
Encore un documentaire, réalisé par David Rowe à qui l'ont doit déjà Fast Friday sur l'émergence du fixie à Seattle. To live & ride in LA présente l'ensemble de la communauté pignon fixe dans une des plus grandes villes du monde, "de la lueur des néons de Hollywood aux promenades ensoleillées de Venice Beach".

Sur le même sujet  [Test] Velo de Ville CEB 800, un classique confortable

Lánchuszár, le fixie est aussi en Hongrie.
Pas aussi ensoleillé que Los Angeles ou aussi glamour que Paris, mais cette joli vidéo se présente comme le 1er film sur le pignon fixe en Hongrie (c'est Nico qui va être content). Sponsorisé entre autre par Bagaboo.

Bertelli, de beaux fixies made in New-York City.
Le web magazine OrSérie nous fait découvrir de bien belles machines faites de chrome clinquant, de cuir véritable et de bois noble, assemblées à la main par Francesco dans son atelier New-yorkais.

Enfin je terminerais en présentant ce magazine que j'ai découvert il y a peu, Landscape Magazine, qui s'intéresse a toute la scène alternative du vélo, et donc bien naturellement au pignon fixe, entre autre Mountain Bike, BMX ou encore Snowscoot. Le magazine est distribué au format papier dans quelques bons shops à travers l'Europe, et il est consultable gratuitement en ligne ou bien téléchargeable en PDF.

Bon week-end à tous, à vélo (voir même en fixie) !

Crédits photos : M.J.S, Trafik Pictures, Bertelli.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)