Le vélo urbain sur la toile n°79

Toute l'actualité du vélo urbain, vue et lue sur le web durant cette semaine...

Casque et gilet obligatoire à vélo, encore une proposition de loi.
Je remercie le lecteur qui m'a prévenu de cela. Il semble que des députés tentent encore un passage en force sécuritaire (lire la proposition ici).
Weelz a prévenu la plupart des collectifs français (FUBicy, Adav...) pour qu'ensemble nous puissions monter à nouveau au créneau et empêcher cette loi stupide ! (L'avis de Weelz sur ce point ici)


Angers, merci France Telecom.
FT Orange a conclu un partenariat avec Angers Loire Métropole pour inciter les salariés à utiliser le vélo comme mode de déplacement, avec notamment une aide de 100€ pour l'achat d'un vélo.

SNCF, à nous de vous faire préférer...le vélo.
A l'instar d'Orange, c'est également la SNCF qui va cette fois fournir directement des vélos à assistance électrique pour les déplacements de ces cheminots. Le début est encore timide avec seulement 20 VAE déployés sur les sites parisiens (pour environ 2000 employés...).

VeloCouture,un blog très CycleChic.
C'est du coté de Portland, l'une des villes les plus bike friendly des États-Unis, qu'est né ce site, qui nous rappelle que l'on peut être habillé classe tout en pratiquant le vélo. Le site recense toute les photos qu'il peut trouver sur le web, dont une bonne partie sur Flickr (le groupe).

Une piste cyclable en plein milieu de la chaussée.
La ville de Québec étudie un projet de modification du boulevard René-Lévesque qui placerait bus et vélo au centre de l'artère, dans des couloirs sécurisés.

Sur le même sujet  Port du casque à vélo : Marre de casquer? Nous aussi!

iFlow, le VAE urbain selon Matra MS.
Un nouveau venu dans la gamme de vélo électrique du fabricant Matra. Le iFlow se veut très innovant avec transmission à courroie, éclairage intégré, rappel assisté de direction, poignées avec clignotant et même indicateur de pression des pneus ! Tout cela sera bien entendu en option.

"Le cyclisme urbain s'impose en mode émergente."
Un article qui nous rappelle que cette semaine se déroulait le congrès Velo-City Global qui a pour "objectif commun [...] de faire en sorte que plus d'individus s'adonnent au cyclisme".

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : SFBike, Amsterdamize, Matra MS.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)