Le vélo urbain sur la toile n°75

Le vélo urbain sur la toile n°75

Ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant cette semaine...

Vélo en libre-service, bilan d'un modèle économique.
Ce consultant en économies d'énergie et énergies renouvelables nous dresse ici un bilan , assez mitigé, des systèmes de vélo en libre-service. Un autre bilan, plus positif, est à lire ici, mais dont les chiffres restent assez discutables.

Pourquoi je prend mon vélo chaque jour...
J'ai eu l'occasion brève de rencontrer le "géant barbu" Olivier (aka Babozor) lors du dernier Mondial du Cycle. Via le magazine de son frère, Olivier nous livre ici un sympathique texte sur ces motivations à enfourcher sa selle chaque matin.

Bicycle Art posters.
De très jolies illustrations sur ce shop en ligne américain. Réalisées pour célébrer le National Bike Month.

Petit coup de gueule contre un "fabricant" de fixie.
J'ai hésité avant de vous parler de ce billet, mais j'ai trouvé le point de vue de ce responsable d'un shop cycle assez honnête et  juste, et parfaitement résumé. Chacun ensuite pourra se faire sa propre opinion...

42x12, the Cult of Fixed.
Toujours dans l'univers du pignon fixe, avec un nouveau livre paru chez Carpet Bombing Culture sur la culture fixie à travers le monde, avec même des photos de la 1ère Death Pedal parisienne.

Enfin si vous aimez les documentaires (et que vous n'êtes pas fâché avec l'anglais), en voici deux qui ont été diffusés récemment sur la toile et sur les TV US.

Le 1er, "Don't kill the messenger", s'intéresse aux coursiers à vélo de la ville de Washingtown DC. Le second, "Bike-U-mentary", est un court documentaire réalisé par Brent Pantell et produit par la UCLA Transportation. Il s'intéresse à ceux qui ont choisi le vélo comme mode de transport dans la gigantesque ville de Los Angeles (comme notre ami Bakho).

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Flickr/Cathedral1947, Poster Cabaret, Glltn.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page