Le vélo urbain sur la toile n°57

Quelques infos "vélurbaines", vue et lue ça et là sur la toile cette semaine...

CPH_bike_shareCopenhague, bientôt des vélos en libre-service.
Cela peut paraitre paradoxale dans une ville qui compte plus de vélos que d'habitants. Et pourtant, elle prépare ce projet via un concours dont nous reparlerons prochainement des gagnants.


Cyclab, un nouveau RDV en 2010 pour le vélo.
Ce colloque qui souhaite se pencher sur la question du vélo du futur, se déroulera le 4 Février prochain à Bordeaux.

Vélos enneigés à Stockholm.
Un sympathique texte que l'ont m'a envoyé, et surtout de très belles photos de vélos abandonnés sous la neige suédoise.

Mais l'actualité principale de la semaine, qui m'a fait bondir de mon siège lorsque je l'ai lue, c'est cette proposition de loi d'une certaine Michèle Merli, visant à rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 16 ans ! Vous vous dites tout de suite "moins de 16 ans, je ne suis plus concerné...". ET bien si ! Une telle mesure étant totalement inapplicable, car on ne pourra clairement pas mettre un policier derrière chaque jeune à vélo pour lui demander son âge, celle-ci risque fort de se généraliser et de s'étendre à tous les cyclistes !

Et c'est bien contre cela qu'il va falloir se battre ! Je réitère mon point de vue sur le sujet, il tient en quelques mots : POUR le port du casque, CONTRE son obligation. Le port du casque doit rester volontaire, à chacun de considérer le niveau de risque. Son obligation freinerait clairement le développement du vélo en ville.

Sur le même sujet  Vélo cargo, retour aux sources à Copenhague - Ep. #1

Quelques blogs en parlent déjà, et les collectifs comme la Fubicy sont déjà montés au créneau (Lire "Une telle mesure serait irrationnelle, inefficace, inutile et contre-productive"). J'essaierais d'y revenir un peu plus longuement la semaine prochaine. En attendant, je vous souhaite à tous un excellent réveillon pour cette nouvelle année 2010 !!!

Crédits photos : CPH Bike Share, Flickr/Clover_1.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)