Le vélo urbain sur la toile n°184

Le vélo urbain sur la toile n°184

4142623533_60ef974a26_zVoici tout ce qu'il fallait retenir ces dernières semaines de l'actualité du vélo urbain sur la toile...

"Longtemps mésestimé en France, le vélo de ville progresse à grande vitesse".
Ce n'est pas la 1ère fois que le très sérieux journal Le Nouvel Économiste s'intéresse de près à la tendance du vélo urbain. Cette fois c'est un dossier de fond pour ce qu'ils appellent "une tendance de fond". Selon eux le vélo est "un mode de déplacement urbain ainsi qu’un marché aux perspectives économiques croissantes". Comment pourrions-nous les contredire...?!


c3fb0e06455fc5009a2536eb0eecba56_large Lock8, l'antivol vélo nouvelle génération.
On a vu ici-même passer beaucoup de concepts d'antivols, comme le Skylock ou le Bitlock. Le Lock8 (loc-ate), lui, se présente comme un petit boitier géolocalisé, capable de venir se fixer sur n’importe quel cadre, sur lequel vient se fixer un câble. Ici, aucune clé, le système se verrouille et se déverrouille à l'aide d'une application smartphone. Doté d'une alarme de 120 décibels, il détecte le moindre changement d'état sur le câble (coupure, vibrations, chaleur...).

La prime kilométrique vélo vu par nos amis québécois.
Alors qu'elle est actuellement expérimentée en France par 19 entreprises volontaires, la prime kilométrique vélo est décortiqué par ce journaliste de Québec, interviewant au passage un employé d'une société de Perpignan qui confesse que le nombre de salariés cyclistes a quintuplé depuis l'incitation financière !

Google-Maps-CyclisteGoogle Maps, une nouvelle version pour les cyclistes.
Cette nouvelle version (web ou smartphone) vous propose de visualiser à l'avance le dénivelé de votre trajet, avec altitude minimale et maximale. Une bonne nouvelle pour les cyclistes fâchés avec le sens de l'orientation. Cette fonctionnalité est encore en beta et ne fonctionne pas encore partout.

Sur le même sujet  Gilet jaune : quand la Police de Paris oublie son code de la route

14022773404_0a737b3d0d_z Respectez le code de la route, les mains sur un volant ... comme sur un guidon !
C'est en substance le message de Nathalie, cette cycliste canadienne, qui avoue d'elle-même être également une automobiliste, et qui voudrait "démolir les préjugés qui persistent entre autos et vélos". Elle exhorte dans tous les cas les cyclistes ET les automobilistes à plus de prudence et à respecter la signalisation, autant faite pour les uns que pour les autres. À bon entendeur...

5331188946_a4f1c4b3e5_zEt si la mode du vintage servait le retour du vélo dans nos villes ?
Les systèmes de vélo en libre-service ou encore la mise en place de pistes cyclables ne suffisent pas pour remettre des cyclistes dans nos rues ! Heureusement, il y a la mode du vélo vintage, et avec elle, celle du fixie, qui sont là ! Et c'est Rue 89 Lyon qui vous en parle. Selon eux, le vélo vintage serait un "accélérateur du mouvement cycliste en ville".

Faces_JeanFischbach_JB_opt-300x300Jean Fischbach, coursier à vélo luxembourgeois.
Le journal en ligne LeQuotidien.lu nous invite à faire la rencontre de Jean, cet ex-étudiant en psychologie, qui a monté sa société de coursier à vélo, et qui arpente chaque jour de l'année la capitale Luxembourgeoise sur son vélo pour livré ses plis.

Bon weekend (ou bonnes vacances selon) à vélo !

Crédits photos : Rae Allen, Francesco Romito.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)