Le vélo urbain sur la toile n°181

Le vélo urbain sur la toile n°181

14170291491_230f327e2e_zTout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces deux dernières semaines...

Pourquoi les anglais ne vont-ils pas plus au travail à vélo ?
C'est ce qu'a voulu savoir un journaliste du Guardian en questionnant les lecteurs. Les raisons sont sensiblement les mêmes ici que de l'autre coté de la Manche : automobilistes dangereux, routes non adaptées ou encore mauvais temps (oui c'est l'Angleterre).
Si Londres fait figure de très bon élève, +144 % de déplacement à vélo en 10 ans, les chiffres dans le reste du pays n'ont, eux, presque pas bougé en une décennie, seulement 2,8 %.


Casque vélo urbain Abus Urban-IDébat sur le port du casque : on peut être contre, mais ne pas dire n'importe quoi...
L'article a déjà suscité quelques commentaires lorsque nous l'avons partagé sur notre page Facebook. Comme nous le disions, même si le fond de l'article reflète plutôt bien les avantages et les "inconvénients" du casque, il est regrettable de le traiter de cette manière, notamment avec un titre qui va colporter de mauvaises idées...

9202388174_88ee728d43_zLe marché du coursier à vélo en plein expansion.
Nous vous parlions la dernière fois de la société Uber qui se lançait sur ce marché aux États-Unis. BFM Business revient, dans l'émission "Paris est à vous", sur ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel, avec entre autre un responsable d'Uber ou encore le fondateur d'Urban Cycle, l'une des premières sociétés parisiennes.

De Montréal à Toronto pour un fond d'aide aux messagers.
Il s'agit encore une fois de coursiers à vélo, qui se sont lancé, le 26 avril dernier, dans une course de 24h pour relier les 600km qui séparent les deux villes. L'objectif était de récolter des fonds pour le Bicycle Messenger Emergency Fund, un fond qui vient en aide aux coursiers en cas de blessures et donc d'impossibilité de travailler.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

5802770844_05cc70f8a1_zCapitaine Train favorise l'intermodalité.
La startup Capitaine Train, qui propose une alternative intéressante pour acheter ses billets de train en ligne, vient de mettre à jour son process de commande, en incluant désormais la possibilité de réserver un emplacement vélo dans les trains à réservation obligatoire.

VanHawks Valor, concept bike haute technologie.
Vanhawks-Valor Projet d'un designer canadien, Ali Zahid, le Valor est un vélo embarquant plusieurs technologies sans-fil dans un cadre en carbone monocoque. Appairé à votre smartphone, il vous permet d'enregistrer vos déplacements (kilomètres parcourus, calories brulés...), mais intègre également un système de guidage GPS à l'aide de LED intégrées au cintre qui vous indiquent la direction à prendre. Des capteurs permettent également d'être prévenu si une voiture est un peu trop près (en faisant vibrer le cintre). Smart !

Ikea_FOLKVÄNLIG_e-bikeIkea lance sur le marché un nouveau vélo à assistance électrique.
Et comme tout les meubles de la firme suédoise, il a un nom à coucher dehors. le Folkvanlïg n'est pour le moment qu'un test sur le marché autrichien. Fidèle à ses principes, le vélo sera proposé à un prix plancher de 749€. Moteur 250 Watts dans la roue avant et batterie intégrée au cadre, le Folkvanlïg a déjà reçu plusieurs prix dans les salons mondiaux, dont un IF Design Award.

Affiche-RBBLa rando parisienne Ride Béret Baguette est de retour.
Le pendant franco-parisien de la Tweed Run anglaise, le Ride Béret-Baguette, est de retour pour une sixième édition. Le samedi 24 mai verra la Caravane du Béret Baguette passer, tandis que le dimanche 25 aura lieu la rando. Dress code et vélo vintage obligatoire.

Bon weekend à vélo !

Crédits photos : Steven Vance, Raindog, Acme08.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)