Le vélo urbain sur la toile n°176

Le vélo urbain sur la toile n°176

DCIM100GOPROVoici ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces deux dernières semaines...

New-york à travers les yeux d'un cycliste urbain.
Traverser les rues de New-York à vive allure sur un vélo doit avoir quelque chose de grisant. Ce n'est pas le designer et photographe, et accesoirement féru de vélo, Tim Sklyarov, qui nous dira le contraire. Il nous propose une série de clichés réalisés du point de vue du cintre de son vélo, qui donne une idée de l'ambiance des rues de la Grosse Pomme.


5337768-96bf2cff4d293d880d0756702e0c9835-fp-f93f71549923bbda59484fb7b49efdd5Velogistique, transport de marchandises et vélo font bon ménage.
Notre ami Marcel Robert, du site Carfree France, vient de publier un livre en auto-édition intitulé "Vélogistique", ou comment la bicyclette devient le moyen de transport idéal, autant pour les biens que pour les personnes.

specialized-turboQuand le super-VAE Specialized s'invite dans une course de vélo.
On vous avait déjà parlé du Specialized Turbo, le VAE très haut-de-gamme du fabricant américain, capable d'atteindre 45 km/h (hors homologation France bien sûr). Et bien un ingénieur Spe s'est dit qu'il serait marrant de participer à une course urbaine dans Los Angeles, la fameuse L.A. Marathon Crash Race.

Foster_CycleSkySkyCycle, une piste cyclable dans les hauteurs londoniennes.
C'est l'architecte Norman Foster qui a présenté cet étonnant concept de piste cyclable aérienne. Celui-ci s’appuie tout simplement sur l'infrastructure existante des voies ferrées de Londres, ce qui rendrait le coût de construction très intéressant. Dans une ville congestionnée par le trafic automobile, les trajets à vélo deviendraient incroyablement fluide.

barclays-bike-londonQuand Londres et Paris accordent leurs violons sur leur vision du vélo.
Bertrand Delanoë est allé rencontrer son homologue londonien Boris Johnson afin de partager leur expérience commune sur la pratique du vélo en ville. Un temps pour échanger sur l'amélioration des infrastructures cyclables mais également pour traiter de sécurité routière et de lutte contre la pollution. Les deux hommes s'étaient déjà rencontré pour le même propos en Mars 2013 et ils le feront à nouveau le mois prochain.

Sur le même sujet  #VikingBiking L'hiver, ce n'est pas possible de se déplacer à vélo...

663_8bit_bike_NIA_1024x1024Le cycliste urbain exposé aux polluants des villes.
Nous vous parlions du port du masque anti-pollution cette semaine. Et bien une étude vient encore d'être réalisée en Irlande qui confirme en effet l'exposition des cyclistes aux particules polluantes telles que le carbone noir.

Ce dernier article nous montre bien une chose : qu'il faut continuer de promouvoir en masse le vélo urbain afin d'éveiller les consciences aux problèmes de pollution de nos villes, et faire, autant que cela soit possible, diminuer le trafic automobile !

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Tim Sklyarov, Specialized, Norman Foster, Spylberg, Vogmask.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)