Le vélo urbain sur la toile n°173

Le vélo urbain sur la toile n°173

2247555601_443ce4ab4b_zEn bref, tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces trois dernières semaines...

Amsterdam, le trop-plein de vélo se confirme !
Nous vous en avions parlé dans un article, la capitale néerlandaise arrive à saturation et tente de trouver des solutions pour désengorger les rues et surtout les parkings. Un reportage très intéressant à voir sur Arte.tv.

3915031165_e5e585f7e0_zInde, trop de trafic et de pollution ? La solution : retirer les cyclistes...
Voilà une bien curieuse façon d'appliquer les principes de développement durable de la part de la municipalité de Calcutta, qui a tout simplement décidé d'interdire plus de 170 grandes artères de la ville à la circulation cycliste !

201108111770Avez-vous remarqué le "panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles" ... ?
C'est en réalité le nom officiel du petit panneau que vous trouvez désormais dans une quinzaine de ville en France et vous autorisant à tourner à droite (ou à filer) au feu rouge. Il semble que les premières retombées soient positives, ces panneaux permettant de fluidifier le trafic cycliste plutôt que de voir des départs en paquets au feu vert, voiture et vélo mélangé.

Le meilleur moyen de découvrir une vile ... le vélo !
Le comparateur de vol Momondo vient de dévoiler une infographie recensant quelques grandes capitales (Londres, Paris, Berlin...) munies de système de vélos en libre-service et avec lesquels vous pouvez flâner tout en découvrant les richesses touristiques. Bien plus intéressant qu'en taxi !

Test casque MET vélo enfantSuisse, le vélo n'a plus la cote auprès des enfants.
Jugé trop dangereux par les parents et aidé par les campagnes d'assurance qui dramatisent le coté accidentogène de la bicyclette, le vélo en Suisse a perdu de sa superbe auprès du jeune public. Marco Hüttenmoser, coordinateur du Réseau Enfant et Trafic routier, ainsi que le collectif Pro Vélo, recommandent une plus grande implication des parents pour inciter les plus jeunes à se mettre en selle.

Sur le même sujet  Luxembourg City, virée dans une ville pas vraiment vélo amicale

159888443_3756ac40c6_zParis, si vous faites du vélo à deux ... vous devrez vous déclarer en préfecture !
Une conclusion à laquelle est arrivé la préfecture de Police suite à la vélorution parisienne qui a eu lieu le 22 septembre dernier. Environ 150 cyclistes avaient tournoyé autour de l'Arc de Triomphe puis redescendu les Champs-Élysées. Sans déclaration à la préfecture, le collectif s'est vu blâmer pour "organisation illégale de randonnée". La préfecture étant arrivé à la conclusion qu'une unité constituée de cycliste, à partir de deux, est une randonnée et que toute randonnée doit faire l'objet d'une déclaration...

9140286268_13377a812d_zMontréal, les cyclistes urbains réclament des actes au-delà des mots.
Le réseau cyclable est passé de 35 à 55% depuis 2006 et ils sont un peu plus de 700 000 cyclistes à le parcourir chaque jour. Les élus locaux se sont réunis afin de trouver des solutions pour faire face au succès grandissant de la bicyclette.

aiweiweibicycles01Ai Weiwei, la bicyclette pour toujours à Toronto.
L'artiste chinois Ai Weiwei exposait sa sculpture monumentale dans la capitale canadienne. Intitulée "Forever bicycle", l'oeuvre est composée de plusieurs centaines de cadres de vélo assemblés les uns aux autres.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos  : Damien (Phototrend), Rgs, Caribb, La Roue Libre.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)