Le vélo urbain sur la toile n°170

Le vélo urbain sur la toile n°170

3029855_poc14-358151-01-02Tout ce qu'il fallait retenir à propos du vélo urbain ces deux dernières semaines...

La Suisse accueillait le CMWC 2013.
Après Varsovie et Chicago, c'est le weekend dernier sous le soleil de Lausanne que se déroulait le 21ème championnat du monde de coursiers à vélo. Pas moins de 550 coursiers professionnels venant de 40 pays se sont affrontés sur un parcours où le but est de livrer un maximum de colis en un minimum de temps.
C'est le coursier new-yorkais Austin Horse qui l'a remporté chez les hommes et une locale, la lausannoise Joséphine Reitzel, chez les filles.

636-424-16076b4b910e2a8240784c5dAE21, nom de code du nouveau concept VAE de Peugeot.
Il a été présenté lors du dernier salon Who's next à paris début juillet. Le AE21 possède un cadre qui fera office également de coffre, moteur dans la roue avant fonctionnant sur une batterie Li-ion et moyeu 3 vitesses intégrées. Annoncé en disponibilité fin d'année, Peugeot n'a en revanche pas encore communiqué de tarif.

velonia-viksViks, le fixie venu de l'Est.
Né dans la tête du designer Indrek Narusk, créateur de la marque estonienne Velonia, ce pignon fixe arbore un très joli cadre tubulaire double, ainsi qu'un poste de pilotage directement intégré dans le prolongement de la fourche. Un très beau travail qui a passé le stade de concept et est désormais commercialisé.

Alger, recours massif au vélo.
Les pays du Maghreb sont des régions dont on parle peu en ce qui concerne le déplacement urbain à vélo. Et pourtant, il semblerait que même dans des contrées où le climat et les infrastructures ne sont pas des plus favorables, les consciences semblent vouloir se tourner vers des modes de déplacements plus doux comme le vélo.

Sur le même sujet  Veligo Île-de-France : des vélos électriques en location longue durée

donhou_landspeed_01resizeExperiments in Speed : à 165 km/h en fixie.
On peux faire beaucoup de choses sur un pignon fixe, mais je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre une vitesse pareille ! Bon ok, il faut dire que le braquet est hors-norme (104 dents !) et que cela s'est fait derrière une voiture. Réalisé par l'anglais Tom Donhou sur un vélo de sa fabrication. (vidéo ici)

cyclemon-hipsterCyclemon : Dis-moi sur quel vélo tu roules, je te dirais qui tu es.
C'est sans doute cette expression qu'ont voulu mettre en image ces deux étudiants parisiens en graphisme. Dans un univers graphique flat et coloré, ils ont représenté les différents types de cyclistes existants. Et vous, qui êtes-vous ?

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : AFP / Harold Cunningham, Peugeot Cycles, Velonia Bicycles, Donhou Bicycles.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)