Le vélo urbain sur la toile n°168

Le vélo urbain sur la toile n°168

5649699027_0844e1c126_zCe qu'il fallait retenir à propos du déplacement à vélo durant les deux dernières semaines...

Montréal, Paradis du vélo ?
C'est à l'occasion d'une visite de cette ville qu'un journaliste du Boston Globe a pu voir à quel point le vélo avait colonisé la capitale canadienne. Pour lui, Montréal est l'une des rares villes (hors Europe bien sûr) où les cyclistes pendulaires font partie intégrante du quotidien.


Google Maps s'ouvre de plus en plus aux vélos.
Vous aviez déjà la possibilité, avec le service de cartographie du géant américain, de cocher l'option vélo lors du calcul d'un itinéraire. Désormais, vous pouvez directement visualiser les voies cyclables : pistes, sentiers, chemins de parcs, voies réservées... Google vient d'ouvrir ce service à de nombreuses grandes villes d'Europe, mais cela fonctionne aussi pour de plus petites agglomérations.

7140104081_730e34fe61_zLa pratique du vélo se développe en France
Non, sans blague ?! Weelz le martèle en effet depuis quelques années déjà, mais le journal très sérieux Le Monde a publié le résultat d'une étude, menée à l'automne 2012, qui montre que la pratique du vélo utilitaire se répand de plus en plus parmi les actifs.

De la banlieue jusqu'au centre de Paris à vélo.
Interview croisé de plusieurs militants pro-vélo qui évoquent leur expérience de navetteurs pendulaires depuis la banlieue parisienne. Force est de constater que leurs trajets reste un parcours du combattant. Ils constatent en revanche une nette amélioration des infrastructures cyclables une fois qu'ils rentrent dans Paris.

Les vélos-écoles sont de plus en plus nombreuses.
Évoquées lors du récent congrès du Club des territoires cyclables, le nombre de ces vélos-écoles à, semble-t-il, explosé en cinq ans. Le besoin d'apprendre à faire du vélo est grand, notamment auprès des 5-14 ans, dont 1 sur 3 ne sait pas faire de vélo en France. Mais les adultes sont également demandeurs. C'est pourquoi le CVTC réitère sont ambition de créer une formation qualifiante d'éducateur mobilité vélo.

Sur le même sujet  Semaine européenne de la mobilité 2019

3511843001_f4f96aaa5f_zVélo urbain, Marseille souhaite rattraper son retard.
Le 28 juin prochain, la communauté urbaine marseillaise va présenter son schéma directeur et souhaite engager des travaux d'envergure. La MPM évoque une "politique volontariste en faveur des modes doux", avec tout de même une enveloppe budgétaire qui s'élève à 20 millions d'Euros, afin de passer de 100 km de voies cyclables aujourd'hui à 350 km demain.

may3113_moscowbikesharingMoscou a elle-aussi son système de vélo en libre-service.
Avec le lancement en grande pompe du désormais célèbre Citi Bike de New-York, l'info était presque passée inaperçu. Certes le projet est de moindre envergure (120 stations pour 1700 vélos d'ici Juillet), mais la capitale russe souhaite inverser la tendance et mettre les moscovites en selle. Le service sera toutefois stoppé durant l'hiver. Les routes russes étant déjà peu sûres pour les cyclistes, alors à -30°...

3639395728_f8bbd11459_zUne cyclo-nudiste du coté de Mexico.
Cela s'est passé dans la région de Jalisco dont Guadalajara est la capitale. Plusieurs milliers de cyclistes nus ou peu vêtus ont manifesté contre le tout-voiture, symbolisant par leur nudité leur fragilité face aux automobilistes.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Reuters, James D. Schwartz, Julien Lagarde, Claus Moser, Dante Marcola, Jean-Louis Zimmermann.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)