Le vélo urbain sur la toile n°160

Le vélo urbain sur la toile n°160

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain durant ces deux dernières semaines...

Bordeaux, 30 % de part modal pour le vélo d'ici à 2020.
C'est un objectif ambitieux que s'est fixé la communauté urbaine de Bordeaux, sur l'impulsion de son vice-président, Clément Rossignol, qui souhaite entre autre, développer les Maisons du Vélo en périphérie, augmenter encore le nombre de vélo en libre-service, ou encore favoriser l'achat de vélo à assistance électrique.

Ville de Paris, la subvention VAE reconduite.
Si vous habitez la région Île-de-France et que vous envisagez l'achat d'un vélo à assistance électrique, sachez que la municipalité parisienne a prolongé cette offre, plafonnée à 400 €, jusque fin 2013. Déjà 6500 personnes ont pu profiter de l'offre.

Copenhague, une super-autoroute pour vélo.
Tiens, cela faisait quelques temps que nous n'avions pas vanté les mérites de la capitale danoise ! Réparons cet oubli avec cette mise en place d'un tronçon de 18 km de voie quasi-exclusivement réservées aux cyclistes urbains, et reliant Albertslund à l'ouest, jusqu'au centre-ville de la capitale. Cette "cykelsuperstier" fait partie d'un vaste projet, puisque pas moins de 25 vélo-autoroutes devraient voir le jour.

Vélo-city 2015, Helsinki, Bâle ou Nantes.
La ville de Nantes a été présélectionnée dans le dernier trio de ville pouvant accueillir le congrès Velo-city en 2015. Rappelons que Velo-city, c'est un ensemble de conférences et de tables rondes réunissant tous les grands acteurs de la politique cyclable mondiale. L'ECF, qui organise ce congrès, rendra sa décision à la fin du mois.

Pays-Bas, des pistes cyclables chauffées !
C'est en tout cas ce que souhaite la petite ville de Zutphen, petite bourgade située à l'est du pays, en utilisant l'énergie solaire. Cela représente un coût conséquent, mais qui pourrait être amorti, au regard du nombre d'accident cycliste évité et du sel non répandu sur le sol.

Strasbourg, durcissement de la répression cycliste.
C'est le revers de la médaille quand on est une ville qui atteint les 10% de part modal vélo. La municipalité, jusqu'à présent clémente, estime t'elle, a décidé de passer à l'action, avec toutefois des amendes minorées par rapport aux automobilistes.

Paris, des Vélibs électriques pour monter les cotes ?
C'est en tout cas ce que réclame certains élus Verts de capitale, arguant du fait que certains quartiers pentu de Paris restent difficilement accessibles aux abonnés. Mais avec un vélo "normal" qui coûte déjà extrêmement cher à la municipalité, cela me semble économiquement peu envisageable.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Spylberg, Boegh, Pyca.

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