Le vélo urbain sur la toile n°159

Vu et lu sur le web ces deux dernières semaines à propos de déplacement à vélo...

"Les bénéfices de la pratique du vélo sont vingt fois supérieurs aux risques."
C'est Corinne Praznoczy, chargée d'études à l'ORS (l'Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France), qui est arrivée à cette affirmation, suite à une étude réalisée depuis plus d'un auprès des cyclistes urbains. Pour elle, ce qui est dangereux, c'est justement de ne pas faire de vélo et de rester sans bouger chez soi ou à l’intérieur de sa voiture.


Alsace, inauguration d'un abri à vélo solaire.
C'est à Haguenau, sous-préfecture du Bas-rhin, qu'a été installé cet imposant abri à vélo couvert de panneaux photovoltaïques et qui va permettre aux possesseurs de vélo à assistance électrique de venir se recharger gratuitement. Des VAE à rechargement par induction sont également en test.

Spinlister, et si vous mettiez en location votre vélo ?
Louer la tondeuse du voisin ou bien encore sa voiture, c'est désormais chose possible via certains sites sur la toile. Mais le site Spinlister, basé à Los Angeles, vient de s'engouffrer dans une niche pas si évidente : la location de vélo entre particulier. La communauté du site est pour le moment à 99% située sur le sol US, mais il suffirait d'une poignée d'annonces françaises pour que la sauce prenne chez nous, qu'en pensez-vous ?

Italie, plus de vélos achetés que de voiture !
C'est un fait assez marquant pour la nation qui a vu naitre quelques unes des plus prestigieuses marques de voiture. Statistiques faites, en 2011, il s'est donc vendu 1,75 millions de bicyclettes contre 1,74 millions de véhicules. Un dépassement qui n'était jamais arrivé depuis 1964 !

Sur le même sujet  TDF 2019, Gégé et le vélo à 360°

Un pignon fixe inspiré de la chaise Thonet.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous vous êtes assurément déjà assis sur une chaise Thonet, la fameuse chaise en bois courbé que l'on retrouve dans tous les bistrots de France et de Navarre. C'est en s'inspirant de cette chaise que le designer Andy Martin a créé ce vélo, dont les courbes du cadre ont été cintrées à la vapeur et couplées à des pièces en carbone. Seul hic : un prix hallucinant de 70 000 $ ... !

Et puisque Weelz n'a pas le monopole de la revue de presse orientée vélo urbain, je vous invite à aller découvrir celle, très bien faite également, effectuée par le webzine MobilitéDurable.org (tiens, un mag sponsorisé par Renault...).

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : SrLigYnnek, DR, Spinlister, Andy Martin.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)