Le vélo urbain sur la toile n°155

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces deux dernières semaines...

Liège, "Les pistes cyclables sont tellement peu cohérentes que personne n'ose les emprunter".
Et pour une ville qui a été le départ du prologue du Tour de France 2012, ça fait désordre. D'autant que la Province wallonne a déboursé pas moins de 4 millions d'euros pour l'accueillir. L'investissement aurait été tellement mieux placé dans le réseau cyclable...


La portière de voiture, l'ennemi du cycliste...
Ce blogueur nous offre un extrait de l'excellent recueil vélocipédique de l'écrivain, et non moins cycliste, Paul Fournel, Besoin de vélo. Ici, ses diverses rencontres avec des portières...

Législation, le local à vélo désormais rendu obligatoire.
Depuis le 1er Juillet, les promoteurs constructeurs sont à présent dans l'obligation de construire un local vélo dans chaque nouvelle résidence collective.

Brésil, des prisonniers fournisseurs d'énergie.
Assez discutable humainement, mais après tout pourquoi pas. Une prison brésilienne propose à ses détenus de pédaler sur des vélos stationnaires pour produire de l'électricité destinée à la ville. Seulement deux vélos sont installés pour le moment, mais ce seront bientôt dix vélos, qui permettront d'éclairer une avenue complète. De plus, 16h de pédalage équivaut à une journée de remise de peine.

Freitag, la sacoche tendance du cycliste.
Jeune marque suisse de bagagerie, Freitag ("vendredi") utilise de la bâche de camion ou encore de la chambre à air usagée pour fabriquer ses produits. Ce blogueur nous présente la F60 Joan, leur nouvelle sacoche de guidon.

Des parlementaires montent un "Club vélo".
Non ce n'est pas pour aller s'amuser ensemble le weekend, mais pour remettre le vélo au coeur de la politique gouvernemental. Un club mis en place notamment par Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables et Denis Baupin. Nous y reviendrons plus en détail la semaine prochaine.

Sur le même sujet  Etude: le transport quotidien actif et son bénéfice sur la santé

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : MaAanic, xtof, Miwim.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)