Le vélo urbain sur la toile n°152

Le vélo urbain sur la toile n°152

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces deux dernières semaines...

Un meilleur salaire pour les salariés cyclistes ?
L'idée chemine depuis quelques temps mais seules quelques sociétés françaises ont franchi le pas et récompense leurs employés venant à vélo. Pourtant, toute les études indiquent clairement que le salarié cycliste est plus productif, moins malade et représente une économie pour l'entreprise, avec en prime, une place de parking libérée.

Paris, une augmentation spectaculaire des vols de vélo.
La préfecture de police parisienne a constaté une nette baisse des cambriolages, les voleurs semblant avoir jeté leur dévolu ... sur les vélos ! +37% d'augmentation en un an, selon une étude récente.

Concours de design, un tricycle Btwin biplace.
Reprenant le principe du crowdsourcing, Btwin, en partenariat avec LocalMotors, avait lancé il y a peu un concours pour imaginer un tricycle urbain. Le modèle devait être équipé d'une assistance électrique, d'une connexion smartphone, d'une protection de pluie et surtout capable d'offrir deux places. Les premiers projets ont été publiés et l'on y trouve des choses très originales. Nous en reparlerons prochainement dans un article plus détaillé.

One track mind, aux origines du vélo de piste.
Si vous ne le saviez-pas, le pignon fixe était avant tout utilisé sur les pistes de vélodrome. Ce court docu-vidéo (en anglais) relate les différents aspects de ce sport et de la passion de ceux qui le pratique.

X-9 Nighthawk, le vélo furtif.
Imaginé par le designer industriel Brano Meres pour sa marque BME, le cadre de ce vélo a été conçu en panneau de fibre de carbone nid d'abeille. Le vélo n'est qu'un concept mais un exemplaire existe réellement. Il a été présenté au dernier Berliner Fahrradshau.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Weegeebored, Oxylane, BME.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page